Follow:
Nutrition, Santé

Thé: mode d’emploi

Mode d'emploi thé

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, déclinée à l’infini selon les différentes cultures et régions du monde. C’est aussi un véritable allié santé à condition d’en faire bon usage… Je te propose un mode d’emploi pour bénéficier de ses bienfaits!

Ses vertus

En plus d’être une bonne source de vitamine C, E et B, le thé est un puissant antioxydant. Cette caractéristique est apportée par sa richesse en polyphénol. Les polyphénols sont des anti-oxydants parmi lesquels on retrouve les fameux flavonoïdes. Le thé est donc un très bon aliment dans la prévention des maladies inflammatoires, cardio-vasculaire et le cancer. C’est aussi une boisson qui favorise et facilite la digestion.

Comment le consommer?

Les températures d’eau varient en fonction du type de thé. Ce qui est commun à tous, c’est de ne jamais faire bouillir l’eau, celle-ci ne doit jamais dépasser 90°C.

tea_rouge

 

Le vrai du faux…

La première erreur que j’observe très souvent chez une majorité de personne, c’est de consommer le thé en même temps que leur repas. Par exemple, il est commun de prendre le thé en même temps que le petit déjeuner. Le thé ralentie considérablement l’absorption (70%) des nutriments et notamment du fer, il est donc important de ne pas prendre votre thé en même temps que vos repas. L’idéal est de laisser 1 heure entre les deux (avant ou après).

La deuxième erreur est de consommer du thé tous les jours et même plusieurs fois par jour. Personnellement, j’aime beaucoup le thé mais j’évite d’en boire tous les jours. Je le remplace par des thé “sans thé”, c’est à dire ou du thé rouge (sans théine ni caféine) ou des infusions de diverses plantes.

La troisième erreur est de penser que boire du thé très souvent va vous permettre de perdre du poids. C’est à la mode, les thé “détox” fleurissent de partout. Une forte consommation de thé (plusieurs fois par jour) va certes augmenter la dépense énergétique mais aussi augmenter la tension. Les personnes obèses souffrent déjà de problèmes d’hypertension, il faut donc éviter cette surconsommation. De plus, même si des études ont démontré que la dépense énergétique augmentait, aucun résultat en terme de perte de poids a été démontré.

 

Pour aller plus loin:

http://www.extenso.org/article/le-the-et-le-fer-ne-font-pas-bon-menage/

http://www.extenso.org/article/le-the-vert-aide-a-perdre-du-poids/

http://www.extenso.org/article/les-bienfaits-du-the/

Fatima

 

Previous Post Next Post

You may also like

5 Comments

  • Reply Amel

    Merci pour cet article. Il est bref et va à l’essentiel, parfait pour moi 🙂

    30 novembre 2016 at 16 h 35 min
    • Reply Fatima

      Merci Amel de prendre le temps de commenter 🙂 Ravie qu’il te plaise!

      1 décembre 2016 at 22 h 36 min
  • Reply anaverbaniablog

    On lit tout et son contraire sur le thé et la façon de le boire. Certains articles conseillent d’en boire 3-4 tasses par jour pour profiter de son action anti-oxydante et anti-cancer. On lit souvent qu’il faut le boire en petit-déjeunant, pour freiner et même limiter l’absorption des graisses… Perso j’en bois une tasse au lever, avant de déjeuner. Puis j’en prends une seconde en mangeant le matin, et j’en bois ensuite dans la journée, plus ou moins selon les jours. 🙂 Je pense qu’il faut surtout faire selon ses envies, comme on le sent, pour le plaisir et non pour maigrir. 🙂

    1 juillet 2016 at 14 h 41 min
    • Reply Mon retour aux sources

      Il y a beaucoup d’aliment riches en anti oxydants et anti cancer. La théine chaque jour est déconseillées, surtout pendant les repas. Si tu manges de bonnes graisses il n’y a pas de problème, pourquoi chercher à empêcher l’absorption des nutriments? Quand on mange c’est bien pour que notre corps utilises ces nutriments non? 🙂 Ici le sujet n’est pas de maigrir, mais de plus en plus de personnes souhaitant maigrir sans faire de vraies efforts dans leur alimentation se tournent vers le thé, en buvant 3-4 tasse par jour. Ce que je dis c’est que cela ne fait pas maigrir mais surtout cela peut conduire à de sévères carences notamment en Fer… Se faire plaisir oui, par définition le plaisir c’est ponctuel et non excessif 🙂

      1 juillet 2016 at 22 h 10 min
  • Reply roselineenbikini

    Merci pour cet article très intéressant !

    29 juin 2016 at 20 h 09 min
  • Leave a Reply

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.