Follow:
Recettes, Recettes Salées

Salade de quinoa – Recette d’été – Healthyfood

salade de quinoa

Salade de quinoa

Le quinoa, c’est l’aliment que j’ai découvert dès le début de mon changement d’alimentation. Cette recette de salade de quinoa est une de mes premières recettes dans ma transition alimentaire et dont je ne me lasse pas 4 ans après. Je ne sais pourquoi, je ne l’ai pas partagé plus tôt. Je me dis souvent « une salade c’est trop simple, ce n’est pas vraiment une recette ». Mais vous êtes nombreux à me poser des questions sur le quinoa, comment le cuisiner et quels sont ses bienfaits santé. Je profite donc de cette petite recette pour vous parler de tout ça!

Le quinoa, la star du HealthyFood?

Le quinoa est principalement cultivé en Bolivie et au Pérou, il est appelé « le riz des Incas » et pose d’ailleurs plusieurs problèmes économiques, écologiques et humains. J’ai donc décidé de ne pas en abuser jusqu’à, je l’espère, une production en France plus accessible.

Le quinoa est une pseudo céréale, il ne contient pas de gluten. Riche en protéine, il contient tous les acides aminés essentiels. Il est également riche en fibre et en minéraux tel que le manganèse, le fer et le magnésium.

Il existe trois sortes de quinoa, le rouge, le jaune et le noir. J’ai une préférence pour le quinoa rouge !

Comment cuir le Quinoa?

Mon premier test avec le quinoa n’était pas vraiment concluant! Je ne savais pas comment procéder, je l’ai simplement cuit comme du riz… Résultat: un goût amer très désagréable et une texture de bouillie. Les grains de quinoa contiennent une fine couche de saponine qu’il faut retirer avant la cuisson pour éviter ce mauvais goût amer après cuisson.

Que ce soit pour ma salade de quinoa ou d’autre recettes à base de quinoa, je verse mes grains dans un récipient puis je verse de l’eau. Je « frotte » les grains avec mes doigts pour retirer au maximum l’enveloppe de saponine. Je prend quelques minutes pour que ce soit bien efficace. Ensuite, je retire l’eau et je rince le quinoa.  J’aime le laisse tremper 30 minutes à 1 heure dans l’eau pour accélérer sa cuisson mais ce n’est pas indispensable. Pour le cuir, je mets 2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa, et je laisse un feu très doux. La cuisson dure environ 15 minutes pour le quinoa jaune et 25 minutes pour le quinoa rouge et noir. Pour être sûr de ne pas rater votre cuisson de quinoa je vous conseille vraiment cette vidéo très complète!

Assez bavardé, je vous partage la recette de ma salade de quinoa!

salade de quinoa

Salade de quinoa - Recette d'été

salade de quinoa

Par Fatima Publié: juillet 5, 2017

  • Produit: 3 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 15 mins
  • Prêt dans: 25 mins

Une petite salade fraîcheur et healthy pour cet été, une salade de quinoa.

Ingrédients

Instructions

  1. Faites cuire le quinoa selon les indications plus haut et selon la vidéo en lien.
  2. Pendant la cuisson, coupez l'oignon rouge en lamelles, les radis et les tomates cerises en deux. Rappez la carotte et le fenouil. Coupez le concombre en petits morceaux. Pour l'avocat, coupez-le en tranche ou en morceaux, selon vos goûts. Hachez le persil et la menthe.
  3. Pour la vinaigrette: réduire le dernier avocat en purée, ajoutez le jus des citrons, l'huile d'olive et les épices et les herbes. Battre la vinaigrette.
  4. Laissez refroidir le quinoa avant d'ajouter la vinaigrette et les crudités. Mélangez de sorte que le quinoa s’imprègne bien de la vinaigrette.
  5. Dégustez.

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

*