Follow:
Recettes, Recettes Salées

Risotto vegan au riz complet, champignons et épinard

risotto

Risotto avec du riz complet, c’est possible!

Risotto au riz complet? Oui oui c’est possible! Le riz est une des céréales que je consomme très souvent. D’un point de vue nutritionnel, cette céréale est très intéressante à condition d’utiliser du riz complet et non raffiné. La différence entre le riz blanc et le riz complet est impressionnante, tu peux retrouver la comparaison des deux types de riz dans une de mes fiches pratiques.

Ce que j’aime avec le riz, c’est que je peux à chaque fois changer de sauce sans avoir l’impression de manger la même chose. Le riz s’accompagne d’une multitude de sauce, de la plus simple à la plus élaborée!

J’ai toujours une portion de riz cuit au frais, dans les moments ou je n’ai pas du tout le temps. Pour cuire le riz complet c’est simple: je le laisse tremper quelques heures dans de l’eau froide (vous pouvez le faire le matin avant d’aller au boulot). Puis je le rince, en veillant à retirer toute l’eau de trempage (celle-ci contient des inhibiteurs d’enzyme naturellement présents dans le riz, il ne faut donc pas la consommer). Ensuite, je choisi parmi trois options:

1/Cuisson vapeur (je le fais avec une grosse quantité pour en avoir pour toute la semaine)

2/Cuisson à l’eau (le riz ayant déjà trempé plusieurs heure dans l’eau. Nul besoin de mettre 3 volumes d’eau pour 1 volume de riz mais plutôt 1,5 volume d’eau pour un volume de riz).

3/Cuisson directement dans la sauce préparée (l’option que je préfère).

J’ai utilisé du riz complet pour faire un risotto, oui oui c’est possible! Le riz “spécial risotto étant raffiné, je ne préfère pas l’utiliser. Vous pouvez obtenir un très bon risotto avec du riz complet. J’ai opté pour une version vegan, aux épinards et aux champignons. À  la place de la crème fraîche classique, j’utilise de la crème de coco, mais vous pouvez utiliser une autre crème végétale.

Je crois que j’ai assez parlé! Voici la recette!

Risotto vegan au riz complet, champignons et épinard

risotto

Risotto vegan au riz complet, champignons et épinard

risotto

Par Fatima Publié: mars 29, 2017

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 40 mins

J'ai utilisé du riz complet pour faire un risotto, oui oui c'est possible! Le riz "spécial risotto étant raffiné, je ne préfère pas l'utiliser. Vous pouvez obtenir un très bon risotto avec du riz complet. J'ai opté pour une version vegan, aux épinards et aux champignons. À la place de la crème fraîche classique, j'utilise de la crème de coco, mais vous pouvez utiliser une autre crème végétale.

Ingrédients

Instructions

  1. Laissez le riz tremper dans l'eau froide plusieurs heures. Rincez et égouttez-le.
  2. Lavez les tous les ingrédients. Hachez les échalotes et les pleurotes. Émincez les champignons.
  3. Faites revenir les échalotes, pleurotes, les épices dans un filet d'eau.
  4. Ajoutez les champignons, les feuilles d'épinard et l'ail. Laissez cuirs 5 minutes.
  5. Ajoutez le riz, mélangez-le avec les légumes pour qu'il s’imprègne des saveurs.
  6. Petit à petit, ajoutez de l'eau. A chaque fois que le riz a absorbé l'au ajoutée, remettez-en jusqu’à la cuisson du riz.
  7. Hors du feu, ajoutez la crème de coco et la levure maltée. Ajoutez un filet d'huile d'olive et quelque feuilles de persil.

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

*