Follow:
Naturopathie, Nutrition

Régimes Detox: Mythe et Réalité

corps

C’est le même refrain que l’on entend chaque “après fêtes” et à chaque printemps, on nous vente les mérites du régime détox un peu partout, sans jamais vraiment nous donner de nous expliquer les effets de ce régime sur notre corps.

Généralement avec ce type de produits, ce que l’on retrouve c’est d’une part: “éliminer vos toxines” et “perdez du poids”. Le problème c’est qu’on ne nous explique jamais quels sont les mécanismes de détoxification mis en jeu et sur quelles toxines nous parlons. Je rappel simplement qu’aucune étude scientifique a démontré que le corps pouvait se vider de toutes toxines, nettoyer les organes et les rendre comme neuf suit à ses  types de”régimes”. C’est un concept pseudo médicale pour vendre et uniquement pour vendre.

Régime: Voyons de plus près…

Une des manières de faire ce genre de cure est ce qu’on appelle “la mono diète”. Cela consiste à se nourrir d’un seul type d’aliment ou de jus de fruits et de légumes pendant une durée précise. Par exemple, manger uniquement des pommes durant 3 à 7 jours. Inutile d’être diplômé en biochimie pour comprendre qu’en se nourrissant qu’avec des pommes, vous allez perdre du poids, beaucoup de poids. Mais encore une fois, cela n’a rien à voir avec une détoxification du corps.

Sachant que les apports journaliers sont environ estimés à 2000 calories environ, vous pensez bien qu’ en mangeant que des pommes par exemple, il vous sera impossible d’atteindre ce nombre de calories. Par conséquent, vous perdrez du poids sans aucun doute. La question à se poser est: allez-vous reprendre ce poids perdu sur le long terme ou pas?

Oui mais pourquoi ça marche ces régimes?

Quand vous adoptez ce genre de régime donc, vous excluez les autres aliments et vous mangez beaucoup moins.  Il est tout à fait normal donc de voir des résultats positifs car certains aliments qui posaient problèmes sont exclus de votre alimentation.  C’est un mécanisme physiologique tout à fait naturel.

Le corps n’a pas besoin de régime

Maintenant, il ne s’agit pas de prétendre que le corps ne possède pas de mécanisme de détoxification. Mais ces mécanismes se passent sans que vous ayez besoin de toutes ces cures plus étranges les unes que les autres.

La première chose à faire bien sur, c’est d’éviter au maximum d’accumuler des toxines (les éviter totalement est impossible). En abandonnant l’alimentation industrielle, les pesticides, la pollution, les cosmétiques issues de pétrochimie, le tabac ect…

Ensuite, il faut savoir que les personnes en surpoids ou en obésité par exemple, donc avec un surplus de graisses, sont plus sujets à l’accumulation de toxines, car c’est principalement dans la graisse que ces toxines sont stockées.

Pour éliminer les toxines, notre corps est bien équipé ne vous inquiétez pas, pas besoin de vous soûler au thé détox et autre pilule miracle. Le foie est un organe capital dans ces mécanismes de détoxification. Il va permettre de rendre des molécules très toxiques en molécules moins toxiques. Le soucis c’est que cette réaction produit beaucoup de mauvaises molécules qu’on appel radicaux libres qui abîment nos cellules et donc les cellules du foie. Alors, vous vous demandez sans doute:”donc on est coincés non?”

Eh bien non! C’est justement ici que vous devez agir et apporter l’essentiel à votre corps. Je ne parle pas de médicament, de gélule, de thé ou de boisson miracle. Non, non! Votre alimentation doit être riche en nutriments! Pour contrer les radicaux libres le corps a besoin d’antioxydants et de vitamines! Pourquoi? Parce que ceux-ci vont permettre de solubiliser les toxines dans l’eau et ainsi permettre leur évacuation dans l’urine et la transpiration.

Ces mécanismes sont donc présents NATURELLEMENT dans notre corps, nul besoin de les provoquer.

Ou se trouvent ces nutriments?

corps

Les fruits, les légumes, les graines, fruits de mer et poissons (cuisson vapeur pour éviter au maximum les métaux lourds), œufs (catégorie 0).

Plus précisément, pour la phase 1 et 2 (image ci-contre) toutes les familles de vitamines (ACDE) seront nécessaires. Particulièrement la vitamine B9 et B12 ainsi que des acides aminés (protéines).

Pour l’étape 3, ce sont les composés soufrés qui seront très utiles ainsi que les minéraux tels que le sélénium et le zinc.

Le “je veux tout et tout de suite”

Il est tout à fait normal de se sentir “lourd” et ballonnés après les excès des fêtes. Vous pouvez bien sur adopter une alimentation avec un maximum de fruits et légumes et de super aliments. Vous pouvez aussi choisir l’option du jeûne (ce que je préfère personnellement), simplement pour sentir mieux.. Cela ne vas pas “détoxifier” votre corps mais plutôt lui permettre de se “reposer”. Mais le but est d’adopter cette hygiène de vie au quotidien et pas seulement après des excès. Et c’est ici que l’on réalise que toute cette désinformation est aberrante. Nous ne sommes plus dans l’éducation et la pédagogie pour un changement progressif et à long terme.

.Notre corps n’a pas besoin de toutes ces cures pour se détoxifier. Il a besoin qu’on lui apporte des micro nutriments essentiels afin de l’aider à faire tourner la machine.

Si ces régimes détox marchent et sont devenus un véritable phénomène de mode, un véritable business, car cela reflète un peu l’état d’esprit de notre société. Une société du “je veux tout, tout de suite et sans aucun effort”. On pense pouvoir corriger des années avec une mauvaise hygiène de vie en un coup de baguette magique.

Notre corps a une très bonne mémoire et ce qui l’anime n’est pas commerciale…

Pour aller plus loin:

Pourquoi je suis contre les régimes?

Cures detox  et arnaque

detox-ne-vous-faites-pas-arnaquer

La vérité sur les cures detox

Grant DM. Detoxification pathways in the liver. J Inherit Metab Dis. 1991;14(4):421-30

Phase II enzymes and bioactivation

Fatima

Previous Post Next Post

You may also like

5 Comments

  • Reply Dahma'

    Bonjour mais pour te ce qui est complément alimentaire de radis noir ? C’est bénéfique je pense car c’est un complément naturel de toutes les façons…

    9 février 2017 at 11 h 59 min
    • Reply Fatima

      Bonjour,
      Comme je le dis dans l’article, l’essentiel est d’apporter le maximum de micro-nutriments que l’on trouve dans notre alimentation.

      9 février 2017 at 21 h 14 min
  • Reply arbuka

    Dieu merci. Enfin quelqu’un qui ne gobe pas ces idioties marketing et pseudo-scientifique… On voit fleurir ces discours détox partout, je n’en peux plus…
    Belle soirée à toi

    28 juin 2016 at 21 h 58 min
  • Reply Chicaunaturel (@chicaunaturel)

    Alléluia ! Je suis d’accord à 100% avec toi … la détox est un effet de mode et notre corps est capable de tellement de choses tout seul comme un grand si on lui donnes les nutriments nécessaires ! MERCI <3

    27 juin 2016 at 8 h 41 min
  • Leave a Reply

    *