Follow:

Relaxologie

relaxologie

☯ La Réflexologie c’est quoi ? ☯

La réflexologie est une technique manuelle millénaire qu’on appelle « techniques sur zones réflexes ». Sur nos pieds, nos mains et notre visage, il y a des zones réflexes qui sont le reflet de nos organes. L’énergie vitale circulant dans notre corps (énergie chimique et électrique par exemple) se retrouve « bloquée » à certains endroits de notre corps et affecte nos organes (les causes peuvent être multiples: pathologie, stress, traumatisme physique ou psychologique, déséquilibre physiologique ou métabolique, mauvaise hygiène de vie).

Ce blocage énergétique se reflète alors sur les zones réflexes (comme un miroir) qui se trouvent sur les pieds, les mains et le visage. Le principe de la réflexologie est de stimuler ces zones réflexes en exerçant des pressions sur celles-ci afin d’envoyer des signaux nerveux à nos organes (l’énergie circulant tout au long des nerfs). Ces stimulations vont permettre de décongestionner les nerfs et libérer les toxines accumulées dans les tissus. C’est une approche holistique comme la naturopathie, qui fait appelle à la capacité d’auto-guérison du corps. La réflexologie n’est donc pas un simple massage bien – être mais un véritable massage thérapeutique.


☯ La Réflexologie, pour qui ? ☯

La réflexologie n’est pas un massage quelconque, cette technique a un impact réel, il existe donc des contre indications:   les personnes épileptiques, diabétiques non stabilisés, enceintes, les personnes ayant une phlébite, un cancer diagnostiqué, les personnes venant de subir une opération (moins de 15 jours) ne peuvent pas recevoir ce massage.

Hormis ces contre indications, la réflexologie peut vous aider dans de nombreux cas : syndrome prémenstruel, infertilité, stress, fatigue, addiction, hyper/hypothyroïdie, constipation, gestion des émotions, arthrose, arthrite, douleurs musculaires, douleurs osseuses, infections ORL, dermatoses, hypo/hyperglycémie, surpoids, boulimie, dépression, insomnie… La liste est infinie !


☯ Comment se déroule la consultation de Réflexologie ? ☯

La consultation débute par une anamnèse. C’est un ensemble de question qui me permettent de rassembler un maximum d’éléments de votre vie (le rythme de vie, votre tempérament, vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux, sphère émotionnelle ect …) pour vous connaitre dans la globalité. Car la réflexologie c’est aussi considérer l’être dans son ensemble, à travers son corps et son esprit. Cette anamnèse dure environ 20 minutes pour une première consultation.

Apres ce moment d’échange, il est temps de vous détendre! Installé confortablement sur la table de massage, une musique relaxante et le doux parfum des huiles essentielles vous invite à vous connecter à vos sensations, vos émotions du moment présent et à lâcher prise. Je procède à un premier toucher afin d’avoir une première approche sur l’état de vos zones réflexes et donc de vos organes (sensation de dureté, sensation de douleur lors de la pression ou au contraire des zones réflexes très moues).

Ce premier toucher me permet d’établir le plan de la séance le mieux adapté pour vous: je choisi sur quelle partie du corps je vais principalement travailler (pieds, mains et visage), par quelles zones réflexes vais-je commencer, quelles zones réflexes secondaires et quels points d’acupuncture vais-je cibler. Je vous explique la pertinence de ce protocole et avec votre accord, je débute la séance.

A la fin de la séance, nous discutons sur les différentes sensations que vous avez ressenti. Je vous donne également quelques conseils pour compléter cette séance et pour qu’elle soit plus efficace. Enfin, je vous demande de me tenir au courant de ce que vous avez pu ressentir le lendemain de la séance. Ce retour est très important pour moi, en tant que thérapeute, j’ai besoin de connaitre les différents effets du soin apporté.

relaxologie


La sophrologie c’est quoi ?

relaxologie

La sophrologie a pour objet la conscience humaine. C’est un ensemble de techniques « psycho corporelles » qui vise l’équilibre émotionnel, cognitif et comportemental. C’est une autre approche en relaxologie qui se base à la fois sur la méditation pratiquée en orient et en occident. C’est ce métissage culturelle qui confère à la sophrologie un large spectre de compréhension. Chaque personne pourra choisir quel type d’exercices de sophrologie qui lui convient selon sa sensibilité et sa réceptivité.

La sophrologie est un véritable outil de relaxation qui permet à chacun de trouver ses propres ressources en au fond de lui afin de mieux vivre au quotidien.


La sophrologie pour qui ?

La sophrologie convient à tous. Ses champs d’applications sont multiples : apprendre à comprendre et gérer ses émotions, stress chronique, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, troubles digestifs,  dorsalgie ect… mais aussi les personnes qui appréhendent certaines situations ou événement stressant ponctuels (un examen scolaire, un entretien, un diagnostic médical), se préparer à l’accouchement ou encore à l’allaitement.


Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La séance dure 1 heure environ et la durée de la relaxation à proprement parlé dure environ 35 à 40 minutes. A la première consultation, nous faisons un bilan afin que je puisse vous connaitre davantage.

La séance de relaxation débute (en position assis, debout ou allongé) par des mouvements dynamiques, c’est ce qu’on appelle « la  relaxation dynamique ». Ces exercices facilitent la prise de conscience des sensations qui vont être ressenties par la suite. S’enchaîne ensuite une lecture du corps et des exercices de respiration rythmés par les termes ressources choisis par vous – même. Un terme ressource est un terme positive qui renvoie à une émotion ou à une sensation que vous souhaitez vivre dans votre quotidien . Par exemple, pour une personne constamment préoccupée, elle pourra choisir les termes suivants: sérénité, apaisement, confiance ect… Pour certaines personnes, il se peut qu’un état de somnolence s’installe à ce moment là. C’est pourquoi, avant de terminer, un réveil musculaire est nécessaire, progressif et doux pour vous ramener à votre état de conscience normal.

Je vous proposerai de pratiquer un ou deux exercices de relaxation à faire chez vous, en attendant le prochain rendez-vous.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :

Prise de rendez-vous

Share: