Follow:
Nutrition & Santé, Recettes, Recettes Salées, Recettes Sucrées

Idées de petits déjeuner à index glycémique bas

granola

Idées de petits déjeuner à IG bas

Si vous me suivez depuis le début, vous savez que je suis très attentive à l’index glycémique des aliments. Je ne base pas pour autant toute mon alimentation sur ce paramètre, mais j’y prête une grande importance. Certains aliments sont très bons pour la santé mais possède un index glycémique élevé (par exemple certains fruits, les dattes). J’en consomme donc de temps en temps.

L’index glycémique c’est quoi?

Pour connaitre ce qu’est ce paramètre, je vous invite vivement à visiter le site de la méthode Montignac, c’est une mine d’or sur ce sujet. Je vous partage cet article très complet pour comprendre simplement ce qu’est l’index glycémique et pourquoi faut-il s’y intéresser.

Un des repas auquel je fais attention est le premier repas que je prend de la journée. Plus ce repas aura un IG élevé et plus les fringales se feront sentir plus vite. A l’inverse, plus ce repas aura un IG modéré ou bas, et moins je ressentirai de fatigue, d’envie de sommeil et surtout: pas d’envie de sucre!

Je m’explique: suite à un repas constitué d’aliment à fort IG, l’augmentation de la glycémie sera plus importante que dans le cas contraire (un repas constitué d’aliments à IG bas ou modéré). Cette augmentation de la glycémie induit une réponse de l’insuline (une hormone qui va nous aider à diminuer cette glycémie en faisant entrer le sucre dans les cellules. Le glucose étant le carburant de nos cellules pour leur fonctionnement. En cas d’excès de sucre, celui-ci sera stocké dans les cellules graisseuses (d’ou le risque de surpoids).

Cette réponse de l’insuline va être plus importante dans le cas d’un repas à fort IG. On parle de « pic d’insuline ». Si ce phénomène se répète plusieurs fois tout au long de la journée et chaque jour, le risque de maladie telle que l’obésité et le diabète est important. La glycémie va donc diminuer sous l’action de l’insuline, de sorte de se retrouver parfois (souvent) en état d’hypoglycémie. C’est cet état qui d’une part, nous fera ressentir la fatigue et d’autre par l’envie de manger à nouveau du sucre. C’est un véritable cercle vicieux qu’il faut à tout prix éviter.

La première erreur que l’on fait, à mon sens, c’est de considérer qu’un petit déjeuner doit forcement être sucré au gout. Pourquoi pas intégrer varier avec des petit déjeuner salés? Un petit déjeuner faible en sucre et riche en bonne graisses est bien meilleur. Au réveil, c’est le moment où la sécrétion d’enzymes qui digèrent les graisses est maximale. Ces bonnes graisses seront donc mieux assimilées et utilisées par nos cellules au lieu d’être stockées dans les adipocytes.

Aujourd’hui je vous propose des idées de petits déjeuner pour faire le plein d’énergie tout en faisant attention à l’index glycémique. On abandonne le pain blanc, les céréales soufflées baignant dans du lait de vache, la confiture et les gâteaux industriels!

Granola aux graines et aux flocons de sarrasin

Le bol de céréale c’est pour beaucoup le petit déjeuner préféré: simple et ultra rapide. Seulement les céréales du commerce sont d’une part beaucoup trop sucré et d’autre par pauvres en vitamines. Dans ma recette de granola j’ai choisi de concilier le facteur « index glycémique », l’apport en nutriment essentiels, en vitamine et minéraux mais aussi le gout et la gourmandise! Utilisez un lait végétal de noix (amandes, noisettes ou coco) plutôt que du lait végétal de riz par exemple qui possède un IG élevé. Vous pouvez aussi confectionner des barres de céréales et des energy balls pour faire le plein d’énergie.

Quel pain choisir? Quelle garniture?

Choisissez un pain à base de farine complète que vous achèterez à la boulangerie et non en grande surface dans un sac plastique et déjà tranché… L’idéal est de choisir un pain contenant plusieurs farines et pas seulement de la farine de blé blanche ou même complète. Le « pain nordique » ou encore « viking » (selon les boulangeries, le nom change), est un très bon pain. Il contient différentes farines et des graines. Le pain de seigle aux graines de lin est aussi très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Vous remarquerez que ce type de pain est beaucoup plus rassasiant que le pain blanc.

Pour la garniture, au lieu d’opter pour du sucré, pourquoi pas ajouter du bon gras? De l’avocat réduis en purée par exemple? Des beurre végétaux (cacahuète, amande, noisette, cajou) ou bien ma pâte à tartiner maison. On peut également y mettre du fromage de chèvre de qualité ou encore des œufs brouillés.

En parlant d’œufs, c’est un de mes petits déjeuner préféré! Je les cuisine sous différentes formes pour ne jamais m’en lasser. J’aime particulièrement les omelettes aux persil, les œufs au plats au basilic, ou tout simplement les œufs mollet. J’aime aussi me faire des « eggs muffins« , c’est très simple et pratique car on peut les préparer la veille et les réchauffer quelques minutes à la poêle.

Et les fruits ?

Un petit déjeuner fruité, rien de mieux en été! L’idéal étant de les consommer entier pour garder les fibres. Les jus de fruits sont dépourvues des fibres, le fait de retirer les fibre va augmenter l’index glycémique. Le petite déjeuner à base de fruits que je préfère est celui du miam-o-fruits dont la recette est disponible en cliquant ici. Un déjeuner très nutritif et qui me permet de tenir facilement jusqu’à mon prochain repas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’hésitez pas à partager vos petits déjeuner healthy en me mentionnant sur Instagram et Facebook!

Fatima

 

 

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

*