Follow:
Nutrition & Santé

Petits changements au quotidien

changements au quotidien

Comment débuter? C’est la question qu’on se pose tous quand on opère des changements dans notre alimentation. Voici cinq petits changements à faire au quotidien mais pas si petits que ça… ces changements auront un impact important sur votre santé et votre bien être! Dans le même esprit, je t’invites à lire mon article: changer en toute sérénité.

Choisir la bonne huile
Remplacer votre huile de tournesol raffinée (oméga 6) par de l’huile d’olive ou de colza vierge, ou encore de l’huile de lin (oméga 3). Pourquoi? Normalement, le rapport oméga 6/oméga 3 devrait être égal à 5. En d’autre terme, nous devrions consommer, cinq molécules d’oméga 6 pour une molécule d’oméga 3. Or, en occident, l’équilibre entre oméga 6 et oméga 3 est totalement perturbé : ce rapport est de 30/1 ! (Un article sur les huiles végétales raffinées et vierges est en préparation). Attention les huiles citées plus haut sont sensibles à la chaleur. En les chauffant, le « bon » gras se transforme en « mauvais gras », notamment en acides gras « trans » : il faut donc les consommer crues. Pour les plats cuits, utilisez plutôt de l’huile de coco qui  résiste aux fortes températures.

Le choix du sucrant
Un article plus complet sur le sucre industriel est en préparation. En attendant, éviter au maximum d’ajouter du sucre blanc dans votre tasse de lait ou de thé. Remplacez le par du  du miel tout simplement, du sirop d’érable ou d’agave ou encore du sucre de coco. Ces aliments, tout aussi sucrés ont, contrairement aux sucre blanc, de vrai valeurs nutritionnelles. Le miel est un antibactérien, un anti-inflammatoire, et un antioxydant. Il améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d’hémoglobine. L’avantage du sucre de coco est qu’il possède un faible index glycémique.

miel_alternative_ausucre

Oignons, échalotes et ail : ça vaut le coup de pleurer !
Ces aliments contiennent une quantité importante d’organo-souffrés et des flavonoïdes qui sont des antioxydants très puissants. Ces molécules sont une bonne protection contre plusieurs types de cancer. Ils empêchent aussi la formation de caillots dans le sang et préviens donc les thromboses. Les oignons rouges contiennent plus d’antioxydants que les jaunes ou blanc.
L’ail est un stimulateur du système immunitaire, et antibiotique naturel. L’ail permet également de diminuer le « mauvais » cholestérol en augmentant le « bon ». L’oignon partage cette propriété mais seulement quand il est consommé cru. Il peut aussi diminuer la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
Hormis leurs qualités nutritionnelles, ces aliments apportent beaucoup de gout à vos plats.

Grignoter ? Bien sûr !
Remplacez les biscuits et barres de chocolat en cas de petite faim par des amandes, des noisettes ou des noix. Ces aliments sont riches en magnésium et potassium, idéal comme complément alimentaires. Ils sont riches en fibres insolubles permettant de calmer la sensation de faim. Riches en vitamine E (essentielle pour notre peau), en vitamine B et en antioxydants, ces aliments seront très bien pour votre 16 heures. Si vous n’aimez pas ça, alors optez pour les fruits !

noix-nuts
L’eau c’est la vie
Je finis par l’essentiel ! Buvez ! Buvez ! Et buvez encore ! De l’eau bien sûr !

Next Post

You may also like

6 Comments

  • Reply Soumy

    Super article!Je découvre ton site et autant te dire que j’aime beaucoup ces petits conseils facilement applicables qui nous aide à évoluer dans le bon sens. Merci.

    28 novembre 2016 at 9 h 09 min
    • Reply Fatima

      Oui c’est plus facile de commencer par ces petits changements 😉 Merci !

      1 décembre 2016 at 22 h 38 min
  • Reply Sam sam

    Salam Fatima,
    Question qui va te sembler peut être bête :
    Comment sais tu que ta cuisson est à 100 degrés max ?
    Comment le savoir sur une plaque de cuisson ?
    A bientôt
    Samia

    13 novembre 2015 at 21 h 41 min
  • Reply Conseils pour changer d’alimentationion | Mon Retour Aux Sources

    […] sans trop bousculer nos habitudes. Tout d’abord, je vous invite à lire mes articles ici et ici avant de lire celui-ci, car c’est en quelque sorte la continuité de mon […]

    27 septembre 2015 at 11 h 36 min
  • Reply Sarah A.

    Super article, merci beaucoup! Juste une question: j’ai plusieurs fois entendu dire que faire cuire l’huile d’olive n’était pas bon pour la santé, qu’en penses-tu ?

    J’ai découvert qu’il existait un sucre de coco lol, merci!

    Les canneberges aussi c’est trop bon avec les amandes et noisettes ! C’est mes meilleurs alliés grignotage pendant les périodes de partiels 😉

    3 juillet 2015 at 19 h 57 min
    • Reply larevolutiondansnosassiettes

      Toutes les huiles lorsqu’elle sont trop chauffées perdent de leur nutriment essentiel, c’est pour ça que la limite de cuisson doit être de 100 °C

      3 juillet 2015 at 20 h 46 min

    Leave a Reply

    *