Follow:
Beauté

Peeling aux acides de fruit (DIY)

peeling

J’arrive à soigner mon acné à travers une alimentation pauvre en sucre et sans produits laitiers (mais aussi très peu de gluten). Seulement, mon acné qui dure depuis 10 ans, a laissé des traces… J’ai une peau sensible qui ne supporte pas les gommages, j’ai donc choisi l’option du peeling aux acides de fruit. N’ayant pas les moyens d’aller me faire un peeling en institut, je fais mon propre peeling : économique et très efficace. Pour cela il vous faudra 2 ingrédients. Une fois mes cicatrices estompées (et pour certaines totalement disparues), j’applique ce peeling une fois tous les 15 jours.  Avant tout, faites un test sur le creux du poignet pour voir votre sensibilité. Aussi, n’utilisez pas ce masque avant de vous exposer au soleil car les AH sont photosensibilisants! 

Le gel d’Aloe Vera : Hydratant, cicatrisant, protecteur et nutritif

On ne présente plus cet ingrédient cosmétique, il est indispensable pour ma peau! Pour toutes celles qui l’ont déjà testé, vous savez aussi bien que moi le pouvoir cicatrisant du gel d’aloe vera. Mais que contient-il vraiment pour pouvoir agir ainsi sur la cicatrisation de la peau ?

  • Il présente un cocktail de vitamine: A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, toutes ces vitamines sont essentielles à la physiologie de la peau.
  • Il contient aussi 7 acides aminés essentiels (parmi les 8 qui sont essentiels). Ces acides aminés sont très importants pour permettre la multiplication des kératinocytes qui représentent 90% de notre épiderme.
  • On trouve aussi de nombreux minéraux essentiels à la protection de notre peau notamment le zinc, le magnésium et le calcium.
  • Ce gel contient aussi de nombreuses enzymes anti-inflammatoires (l’inflammation est la première étape de la cicatrisation)
  • L’acide salicylique contenu dans le gel permet un effet peeling doux.

Les acides de fruits : Effet peeling, anti âge et unifiant

Je les consomme d’abord en mangeant des agrumes, ces fruits sont bourrés d’AHA ! En usage externe, ils sont aussi très efficaces. Les AHA vont stimuler le renouvellement de la peau (les cellules mortes vont être décollées grâce à leur action kératolytique), mais aussi la synthèse de nombreuses molécules responsables du soutien de la peau, notamment le collagène. Ils favorisent donc son élasticité, mais vont aussi agir comme un anti âge, en diminuant la profondeur des rides. Ici, ce qui m’intéressait c’était leur effet peeling et leur capacité à estomper les taches pigmentaires qu’avait laissé mon acné.

Recette du peeling

– Dans 30ml de gel d’aloe vera j’ajoute:

–  3 ml d’acides de fruit (équivaut à 105 gouttes, bon courage!)

J’agite vigoureusement la préparation je laisse poser 10 à 20 minutes, je rince ensuite mon visage.  Je fait ce soin une fois par semaine pendant minimum 2 mois pour voir de vrais résultats.

J’ai vu des résultats impressionnant sur ma peau en combinant ce peeling avec mon masque favoris et un hydrolat de lavande.

En grande quantité, je conserve le peeling au réfrigérateur.

Il n’y a aucune contre indication pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il faut seulement tester sur le creux de votre poignet votre sensibilité. Pour cela il faut attendre plusieurs heures après le test pour voir si votre peau réagit ou pas à ce peeling. Encore une fois, ne vous exposer pas au soleil après avoir fait un peeling.  

Fatima

Previous Post Next Post

You may also like

8 Comments

  • Reply REPESSE

    Bonjour,
    Pour les acides de fruit, vous faites comment ? C’est juste le jus des fruits ?
    Merci par avance pour votre réponse
    Bien à vous 🙂

    5 avril 2018 at 15 h 10 min
    • Reply Fatima

      Bonjour,
      Non j’utilise un actif que j’achète sur ce site: https://www.macosmetoperso.com/ , j’ai mis le lien dans l’article 😉

      11 avril 2018 at 12 h 30 min
  • Reply Solène

    Bonjour, combien de temps dois t-on attendre avant de s’exposer au soleil ? J’aimerais commencer cette cure mais les beaux jours arrivent. Que me conseilles-tu ?

    19 mars 2017 at 11 h 41 min
    • Reply Fatima

      Bonjour! Il fait encore gris ici à Paris, je continue à le faire mais uniquement le soir avant de dormir 🙂

      19 mars 2017 at 12 h 32 min
  • Reply mesenviesaunaturel

    Facile à réaliser la recette du peeling! A tester pour les ados.

    31 janvier 2017 at 11 h 07 min
  • Reply Helene

    Bonjour!
    Est ce que tu fais ce peeling le même jour que le masque à l’argile rouge ? Ou plutôt des jours différents chacun et tu termines les 2 en vaporisant l’hydrolat de lavande? Merci 🙂

    29 janvier 2017 at 11 h 39 min
    • Reply Fatima

      Bonjour, oui je fait le peeling puis le masque à la suite, je trouve que c’est plus efficace comme ça 😉

      29 janvier 2017 at 18 h 53 min
  • Reply fatima

    Bonjour,
    Combien de temps doit on le garder? Puis je l utiliser meme si j ai un peu d acne active?
    Merci

    25 janvier 2017 at 20 h 31 min
  • Leave a Reply

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.