Follow:
Recettes, Recettes Sucrées

Pain perdu vegan et gourmand à la crème d’amande et aux fruits caramélisés

pain perdu

Pain perdu vegan à la crème d’amande

Le pain qui rancit à la poubelle? Jamais! On peut faire tellement de chose avec des restes de tranches de pain nottament du pain perdu! Ma mère a toujours recyclé le pain dur en le coupant en petits croûtons et en l’ajoutant dans un reste de sauce de couscous. C’était « le plat du pauvre » d’après elle. Pauvre ou pas, c’était délicieux!

Je n’aime pas jeter la nourriture à la poubelle, c’est quelque chose qui m’attriste énormément. Quand je ne trouve aucune manière de recycler un aliment avant qu’il pourrissent, je m’en veux horriblement!

Le pain perdu: astuce zéro déchet dans ma cuisine

Une autre manière de réutiliser le pain rancit: le fameux pain perdu. J’en ai goûté la première fois dans un café parisien, c’était très bon mais beaucoup trop sucré! La deuxième fois c’était chez ma sœur, c’est vrai que son pain perdu est à tomber!

Généralement je suis la recette classique: du lait (végétal), du sucre (complet) et des œufs. Seulement ces derniers jours les poules n’ont pas donné d’œufs. C’était la parfaite occasion pour tester une version vegan de la recette du pain perdu!

Dans cette recette j’ai utilisé de la crème d’amande de la marque bjorg. (De plus en plus, j’essaie de ne pas acheter cette marque pour diverses raisons éthiques dont je vous parlerai bientôt). Vous  pouvez bien -sur faire cette recette en utilisant une crème d’amande maison ou tout simplement de la purée d’amande. Celle que j’ai utilisé contenait déjà du sucre donc je n’en ai pas ajouté. Si vous utilisé de la purée d’amande maison ou achetée sans sucre, vous devrez ajouter le sucre dans la préparation. Je pense qu’on peut utiliser de la purée de cajou ou de noisette. Je testerai avec ces versions une prochaine fois!

Pour les saveurs, j’ai opté pour la fleur d’oranger et la cannelle. Cela me rappelle à la fois l’automne et la cuisine de ma mère 😉

S’il vous reste pas mal de mélange liquide après avoir trempé les tranches de pain, vous pouvez l’utiliser dans un chia pudding!

Pour d’autre gourmandise tu peux faire ma recette de crème vegan au cacao 😉

pain perdu

Pain perdu vegan à la crème d'amande

pain perdu

Par Fatima Publié: septembre 13, 2017

  • Produit: 2 Portions

Jeter son pain rancit à la poubelle? Jamais! On en fait du bon pain perdu 😉

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un bol, mélangez le lait, la crème / purée d'amande, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et le sucrant (si vous en ajoutez)
  2. Trempez les tranches de pain dans ce mélange des deux cotés. L’idéal est de laisser les tranches bien s’imprégner du mélange en les couvrant de film alimentaire et en les plaçant au frais 10 minutes. Si vous utilisez du pain de mie, il faudra juste les retourner des deux cotés. sans les laisser baigner dans le mélange.
  3. Pour le topping: coupez la banane ou la pomme en tranche épaisse. Badigeonnez de sirop d'agave ou d'érable et saupoudrez de sucre complet. Placez - les sur une poêle anti- adhésive et laissez caraméliser.
  4. Sortez les tranches de pain du mélange et placez-les à leur tour sur une poêle anti-adhesive et laissez dorer des deux cotés (5 minutes pour chaque environ)
  5. Servir avec les fruits caramélisés et un filet de sirop d'agave/ érable pour les plus gourmands... Comme moi!

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Previous Post Next Post

You may also like

1 Comment

  • Reply perle rare

    Bon j’avoue que ça à l’air meilleur que mon pain perdu … pour une fois 🙂

    13 septembre 2017 at 22 h 41 min
  • Leave a Reply

    *