Follow:
Blabla

Mes petits moments de bonheur – Douceurs d’Hiver

Pause.

Comme beaucoup de femmes, je fais partie de celles qui pensent pouvoir faire 1 million de choses à la fois sans jamais sentir la fatigue et le besoin de se reposer… sauf que cet hiver mon corps ne suit pas la cadence, alors je l’ai écouté et j’ai appuyé sur pause.  J’ai appris à prendre du temps pour moi et à accepter que parfois « ne rien faire » n’avait rien de honteux. J’ai voulu partager avec vous ces petits moments de bonheur qui m’aident à mieux vivre cette saison froide, aux journées très courtes et parfois très sombres. J’ai appris à aimer l’hiver et j’ai même finis par le trouver aussi beau que les autres saisons.

Le moment présent

Chaque jour, j’appuie sur le bouton pause à un moment de la journée. Ce moment peut avoir lieu très tôt ou dans la soirée. J’éteins mon téléphone et tous les écrans et je vie pleinement ce petit moment de bonheur que j’ai choisi. Choisi en fonction de mon humeur, de mon envie et de mon besoin du moment présent.

Cela peut être un moment de méditation dans lequel je me connecte à mon moi ou bien une séance de pilate pour soulager mes douleurs lombaires.

Ce petit moment de bonheur peut aussi avoir lieu dans la cuisine, en cuisinant des petits cookies ou encore des muffins à la noisette. Des petites gourmandises accompagnée d’un chocolat chaud que je prendrai plaisir à déguster en lisant un livre de poésie pour m’évader quelques instants.

Un petit masque hydratant, une infusion de fleurs séchées et une bouillotte sur le bas du ventre. Et pourquoi pas diffusez une huile essentielle de lavande et fermez les yeux. Sans s’endormir. Fermez les yeux et se connecter à nos sensations et nos émotions. Sans tenter de les contrôler ou les comprendre: simplement les sentir.

Ce que j’aime aussi faire, ce sont des petites balades en forêt. Le froid pourrait m’en dissuader mais j’ai appris à l’apprécier. Se balader au milieu de toute cette nature c’est une manière pour moi de me reconnecter avec une certaine forme de spiritualité qui me remplit et me redonne de l’énergie positive. Puis me réchauffer avec une de mes boissons d’hiver préférée et allumer une bougie aux senteurs délicates et hivernales, laissez ces senteurs se diffuser en apprécier cette ambiance tamisée en dégustant, pourquoi pas, des fruits caramélisés.

bonheurL’hiver c’est la saison de mon fruit préféré, la clémentine. Je pourrai en manger des tonnes sans m’en lasser. Celles de Corses sont tellement délicieuses. En parlant de clémentine, j’aime me faire un petit jus d’agrumes et de lait végétal , une boisson stimulante qui m’aide à me lever du lit quand la fatigue est bien installée… 

 

Je ne rêve pas de partir au soleil cet hiver. Je ne rêve pas non plus d’aller à la mer. J’aime cette saison dans tout ce qu’elle représente. L’hiver est une saison du repliement de soi, de l’introspection, l’envie d’en faire peu, la saison ou l’on se couche tôt et ou l’on se lève tard.  La saison ou notre corps nous demande une seule chose: « repose-toi, garde ton énergie pour accueillir le printemps au mieux ».

J’apprend à vivre pleinement chacun de ces petits moment de bonheur, aussi banales soient-ils. Des gestes simples  mais au combien agréables.  J’ai compris véritablement que la vie et le monde est un changement permanent, et que par conséquent, je devais m’harmoniser avec mon environnement. Depuis, je vous assure que mes journées ne sont plus du tout les même 🙂

Et vous, quels sont vos rituels bien- être de cet hiver?

Fatima,

 

Previous Post Next Post

You may also like

1 Comment

  • Reply lauraleen

    Depuis peu de temps je coupe également les écrans et je prends un moment le soir pour écrire mes petits bonheurs de la journée. C’est un moment à la fois calme, détendue et qui me permet de faire une synthèse de ma journée et de finir sur une note positive (j’en ai besoin en ce moment…) J’adore me balader aussi mais l’hiver, je préfère rester être au chaud XD.

    22 mars 2018 at 14 h 01 min
  • Leave a Reply

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.