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Beauté, Santé

Mes 5 conseils pour une peau en bonne santé

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Mes 5 conseils pour avoir une peau en bonne santé

On aimerait tous avoir une belle peau, un teint net et lumineux, un grain de peau lisse et soyeux, se débarrasser de ces boutons, de ces cicatrices et de ces rougeurs. Une peau bien hydratée et nourrie, bref une peau en bonne santé ! Malheureusement, nous sommes nombreux à souffrir de diverses dermatoses. Par exemple, l’acné concerne 17% des 35-45 ans. C’est une « maladie » devenue courante : elle touche 6 millions de Français., c’est aussi la première cause de consultation chez les dermatologues.

L’acné, je connais. Je pourrais vous en parler pendant de longues heures. J’en souffre depuis l’âge de 11 ans. J’en ai aujourd’hui 27. Je suis passée par la case dermatologues durant mes années lycée, j’ai pris plusieurs traitements qui fonctionnaient bien … Tant que je les prenais. Vous imaginez bien que devoir prendre un traitement 3 fois par an (tous les ans) pour me débarrasser de l’acné n’était pas vraiment ce que je recherchais. J’ai donc arrêté et j’ai vécu plusieurs années sans vraiment traiter ce problème. Les différents dermatologues m’avaient dit que je souffrais d’acné hormonal, comme de nombreuses personnes. Il aura fallu que je rencontre un endocrinologue pour ces même problèmes hormonaux pour que j’entende parler de « l’alimentation anti-acné » et de « détoxication ».

1/ Détoxication

La peau est un émonctoire. Elle élimine les déchets par la sueur (glandes sudoripares) et par le sébum (glandes sébacées). Elle constitue une barrière contre les agressions extérieures. C’est le plus grand organe de notre corps, sa surface lui permet de prendre le relais des autres émonctoires (le foie, les reins, les poumons et les intestins) quand ceux-ci sont épuisés. L’acné est un moyen que le corps a choisi afin de libérer les déchets et les toxines accumulées.

Je vous recommande vivement d’avoir une activité physique régulière afin de favoriser les mécanismes de détoxification de la peau. Une activité physique régulière ne veut pas forcément dire faire du sport, porter des charges etc… 20 minutes de marche par jour suffisent.

Le brossage à sec est aussi un moyen de stimuler les fonction de détoxication de l’organisme. Il est à effectuer 1 fois par jour pendant 3 semaines, avant la douche. A l’aide de votre brosse, les gestes doivent être délicats surtout pour la première fois. Vous effleurez la peau seulement et évitez les seins. Le sens est très important, il faut suivre le sens de la circulation lymphatique. Dans le sens ascendant en remontant vers le cœur et en mouvement circulaire, dans le sens d’une aiguille d’une montre. Vous ressentirez de légers picotements. Utilisez une brosse en crin et fibres naturelle pour ne pas agresser la peau.

Vous pouvez aussi stimuler ces mécanismes de détoxication à travers votre alimentation ( je vous invite à lire ou relire mon article à ce sujet en cliquant ici) mais aussi avec un complément alimentaire doux comme l’aubier du Tilleul par exemple.

2/ L’alimentation anti acné

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J’ai déjà écrit toute une série à ce sujet sur le blog de Asmae de take it Green. Je vous met les liens ci dessus pour ne pas me répéter mais les grands axes de l’alimentation anti-acné sont :

Ce que j’aimerai que vous reteniez surtout, c’est que votre alimentation et votre hygiène de vie sont les premiers facteurs qui influent sur la santé de votre peau.

3/ La complémentation

Je ne suis pas une grande fan des compléments alimentaires, suivre des cures n’est pas quelque chose d’évident pour moi, j’ai du mal à suivre ce genre de « routine ». Mais je dois avouer que certaines d’entre elles m’ont fait beaucoup de bien notamment à ma peau. Malheureusement, notre alimentation moderne est de plus en plus pauvre en nutriments, il devient donc recommandé de prendre occasionnellement certaines complémentations (qui ne remplaceront jamais une alimentation saine et variée). Un complément est un « plus », une aide pour stimuler davantage les différentes fonctions et les différents mécanismes de notre corps. Il doit être pris en parallèle d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne santé intestinale afin de favoriser sa bonne assimilation. Dans le cas contraire, il n’aura pas de réels effets.

L’année dernière j’ai découvert les compléments alimentaires D-LAB notamment leur cure « Peau parfaite ». J’ai fait cette cure deux fois de suite et j’ai été plus que satisfaite. La cure est composée de 3 compléments alimentaires. Pour la première fois, j’ai fait la cure en entier, puis j’ai continué uniquement avec le complément « Peau nette » durant 2 mois. La composition m’avait déjà plu notamment avec les vitamines du groupe B, le magnésium et le zinc, le curcuma et le radis noir (pour la detox), l’ortie piquante pour réguler le sébum, le MSM pour sa richesse en souffre et des probiotiques pour renforcer la flore intestinale. Au-delà de la composition, c’est surtout la synergie des actifs que je trouves très pertinente. C’est une cure que je conseille à mes consultantes et j’ai de bons retours !peau

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Je vous laisse découvrir leur compléments alimentaires, vous avez – 10% et les frais de port offerts sans minimum d’achat avec le code FATIMA10.

4/ Les soins cosmétiques

Les soins externes sont pour moi « secondaires » mais néanmoins importants. Je m’explique : peu importe les soins cosmétiques que vous utiliserez, si vous avez une mauvaise hygiène de vie, ces soins seront totalement inutiles. En revanche, si vous adoptez une hygiène de vie plus saine, ces soins externes vont potentialiser les effets positives de cette hygiène de vie (c’est un peu le même principe que les compléments alimentaires).

Adoptez une routine cosmétique avec des produits naturels et aux compositions saines et douces. Pour cela, il est d’abord nécessaire de bien connaitre votre peau (notre peau change tout au long de notre vie, ses besoins aussi).

Je vous ai déjà partagé ma routine soin du moment juste ici mais vous pouvez bien sûr vous tourner vers d’autres produits qui vous conviennent. Je vous ai également listé les produits naturels pour chaque problématiques juste ici .

 

5/ La gymnastique de la peau

Il existe plus de 50 muscles sur notre visage, il est important de les travailler et les stimuler come pour le reste des muscles du corps. La gymnastique faciale permet notamment de lutter contre le relâchement et l’affaissement de la peau en tonifiant le visage, les fibres élastiques musculaires sont stimulées (élastines et collagènes) et permettent une meilleur élasticité et fermeté de la peau. Elle permet aussi de potentialiser l’hydratation car elle active la circulation sanguine.

Vous pouvez trouver de nombreux exercices de gymnastiques faciale. Personnellement, j’ai choisi de faire des exercices basés sur la réflexologie faciale et je profite de ma routine du matin ou du soir pour effectuer ces petits exercices , c’est un peu mon moment de détente de la journée !

 

Voila pour mes 5 conseils pour avoir une peau en bonne santé!

Si vous avez réussi à vaincre vos problèmes de peau, n’hésitez pas à partager votre expériences en commentaire, cela pourrait en aider plus d’un.e !

Fatima

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2 Comments

  • Reply Blandine

    Coucou. Je ne prends pas souvent le temps d’écrire des commentaires. Tes articles tellement bien détaillé ! Un vrai travail !! Pour moi la belle peau c’est un nettoyage doux, mais efficace. J’ai essayé le water only et Ce fut un désastre pour mon visage !! Je vois mes écarts alimentaires à ma peau… Et j’essaie de boire beaucoup d’eau (en vrai c’est surtout pour essayer d’avoir de beaux cheveux que je bois beaucoup… Mais autant que ça serve aussi pour la peau ! 😁). Bise. Blandine.

    27 octobre 2018 at 0 h 20 min
    • Reply Fatima

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot 🙂
      Oui, l’hydratation pour la peau ou les cheveux, la base !

      29 octobre 2018 at 16 h 31 min

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