Follow:
Beauté

Ma routine beauté naturelle et minimaliste

minimaliste

Quand on passe au naturel on a souvent envie de tester une dizaine d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de poudres ou de savons. Finalement, nous passons certes à des produits plus sains en terme de composition mais nous sommes toujours dans une position de surconsommation. Je suis passée par là et aujourd’hui j’ai plutôt une démarche minimaliste notamment dans ma routine beauté. Je me suis sentie comme étouffée dans cette salle de bain “encombrée” par tous ces produits inutiles. J’ai ressentie un réel besoin de me détacher d’un maximum de choses, et finalement, ce fut plus facile que je ne le pensais! Pour certains d’entre vous, cette routine sera loin d’être “minimaliste”. Au contraire, pour d’autres, elle sera “trop minimaliste”. Quoi qu’il en soit, cette routine est celle qui me convient le mieux. D’une part les produits que j’utilise répondent à mes besoins (ceux de ma peau en l’occurrence). D’autre part, cette routine simple me permet de tendre vers une consommation plus minimaliste et de me sentir mieux dans mon cheminement.

Ma routine beauté naturelle et minimaliste

Routine du matin

beauté_minimaliste

Je ne sais pas si on peut appeler cela une routine, mais ma routine du matin se résume à un hydrolat et une crème hydratante. Oui oui, c’est tout pour ma routine du matin! Il y a quelques semaines j’utilisais deux hydrolats. Un hydrolat de Bleuet que j’appliquais uniquement sur mes yeux (contre les cernes) et un hydrolat de lavande pour apaiser le reste du visage. Toujours dans cette démarche de consommer moins, je trouvais que deux hydrolats pour le visage n’étaient pas indispensables. En ce moment, j’utilise donc l’hydrolat de camomille qui à une action 2 en 1: à la fois contre les cernes mais aussi pour apaiser la peau.

beauté_minimaliste

beauté_minimalisteJ’applique ma crème hydratant avant que l’hydrolat ne sèche complètement pour maximiser l’hydratation. En ce moment j’utilise la crème hydratante de chez Lavera, à l’huile de jojoba et à l’aloe vera.

J’utilise également l’hydrolat sur mon cuir chevelu pour espacer au maximum les shampoings et la crème pour hydrater mon corps. Cela me fait donc deux produits seulement, à la fois pour mon visage, mon corps mais aussi ma routine capillaire!

Dernier point positif: les contenants de l’hydrolat et de la crème sont réutilisables et recyclables!

Routine du soir

minimaliste

Je me maquille très rarement, je ne vois pas donc pas l’intérêt d’avoir un produit démaquillant dans ma routine. Pour les rares fois ou je me maquille, j’utilise un coton lavable et l’huile d’olive de ma cuisine !

J’ai longtemps utilisé des gels bio déjà tout fait qui me coûtaient assez chers et qui une fois vides, se retrouvaient empilés dans ma boite de contenants en plastique. Depuis, je me suis tournée vers des pains de savons naturels, artisanaux et saponifiés à froid (on ne chauffe pas les huiles végétales). J’utilise 2 à 3 savons par an. Je n’utilise pas le même à chaque fois, j’aime varier et découvrir de nouvelles marques. Généralement j’utilise un savon plus doux en automne-hiver. Pour cette année, je me suis tournée vers le savon karité – argan de la marque Ayda. J’utilise ce savon chaque soir accompagné de mon éponge de konjac. Il nettoie en douceur: pas de sensation de tiraillement après avoir sécher mon visage!  Cette étape est très écologique: un savon me dure au minimum 5 mois et l’éponge de konjac au minimum 3 mois.beauté_minimaliste

minimalisteApres avoir nettoyé ma peau, j’utilise deux huiles végétales: De l’huile d’Argan et de l’huile de Nigelle. Je les mélange dans un contenant en verre (1/3 d’huile de Nigelle et 2/3 d’huile d’Argan du volume final).

Pour les jours ou des boutons décident gentiment de se loger sur mon visage, j’ajoute 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree, de lavande aspic et d’eucalyptus citronnée dans le mélange d’huiles.

minimaliste

J’utilise donc 4 produits (savon, éponge de konjac et deux huiles) et 3 huiles essentielles si besoin. Vous me direz donc que ma routine est loin d’être “minimaliste”! Seulement, j’utilise également tous ces produits pour mon corps (le savon à la place d’un gel douche) et ma routine capillaire (l’huile de Nigelle, les huiles essentielles pour mes problèmes de cuir chevelu et l’huile d’argan pour un bain d’huile)!

Aussi, le savon n’a pas de contenant (donc pas de déchet) et mes huiles sont dans des flacons en verre 😉

Finalement, je n’ai pas besoin de plus pour être belle au naturel 😉

Et vous, quelle routine avez-vous en ce moment?

Fatima

Previous Post Next Post

You may also like

2 Comments

  • Reply Elsa

    Super inspirant! Merci du partage. J’essaye d’utiliser des huiles essentielles pour régler certains problèmes mais je n’ai pas encore tout enregistré 🙂
    A bientôt!

    19 mai 2018 at 18 h 17 min
  • Reply BeauteBordelaise

    Moi je veux bien la routine capillaire minimaliste !
    Ta routine est très simple j’aime beaucoup !
    J’utilise aussi l’huile de nigelle je la trouve magique et surtout pour le psoriasis et l’eczéma que j’ai !
    Bises:)

    1 mai 2016 at 17 h 47 min
  • Leave a Reply

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.