Pourquoi et comment faire son lait végétal maison
Bientôt 3 ans que j’ai arrêté le lait animal, je vous avais raconté mon expérience et les raisons pour lesquelles j’ai tout arrêté. Comme beaucoup d’entre vous, je me suis tournée vers les laits végétaux. Les laits végétaux du commerce, que l’on achète déjà tout fait. Au début, je ne me suis pas vraiment posée de question, si ce n’est de vérifier la composition. J’achetais mon lait végétal en BIO et j’aimais particulièrement celui de riz sans en abuser car, son index glycémique est assez élevé. Le lait de noisette reste le lait dont je raffole! Je peux en boire chaque jour tellement j’aime son goût! En revanche son prix, je l’apprécie moins! Le prix des laits végétaux? Parlons-en!
La composition et le prix
Le prix des laits végétaux bio tourne souvent entre 3 euros et 5 euros le litre. Cela dépend de quel type de lait et de la marque. Si on prend le lait d’amande par exemple, en voyant ce prix, on pourrait penser qu’il est très riche en amande (logique non?). Eh bien non! La plus part des laits sont majoritairement composés d’eau. Alors le litre d’eau à 3 euros, ça fait un peu (beaucoup) mal au porte monnaie.
Sans parler des ajouts de sucre et de conservateurs que l’on trouve parfois, ces laits sont purement et simplement des boissons composées d’eau majoritairement avec 2 à 10% de noix. Vu le prix, c’est très peu (et c’est quand même du vol non?)
J’en avais donc assez de payer cher de l’eau avec 2% d’amande ou de noisette. Je me suis dis, ça ne doit pas être bien compliqué de faire du lait végétal maison non? J’ai visionné plusieurs vidéos à ce sujet et je me suis lancée!
Faire son lait végétal maison: un jeu d’enfant… Ou presque!
Il suffit simplement de mettre dans un blender/mixeur (pas besoin d’une machine à lait qui coûte un bras): vos noix ou céréales, de l’eau et du miel si vous souhaitez le sucrer. Et puis c’est tout!
Enfin, c’est ce que je pensais à mes premiers tests de lait végétal maison. En fait, ça ne suffit pas vraiment pour avoir un lait végétal fluide avec une texture onctueuse et qui se conserve plusieurs jours!
Auparavant, j’utilisais un chinois (la passoire bien-sûr) pour filtrer le lait et séparer le liquide du solide (qu’on appelle okara, ce sont les fibres des noix/céréales qu’il ne faut surtout pas jeter!).
J’ai donc deux petits conseils à vous donner pour avoir le meilleur lait végétal: pensez à stériliser votre bouteille en verre avant d’y verser le lait végétal et investissez dans un vrai filtre à lait! En utilisant un filtre à lait, j’ai toute de suite vue la différence dans la texture du lait mais aussi dans sa conservation. J’ai acheté le mien sur AMAZONE pour quelques euros, le filtre est de très bonne qualité.
Il y a 1001 versions de lait végétal. Vous pouvez associer plusieurs noix et céréales, en ajoutant du cacao cru ou de la vanille par exemple. Bref, amusez-vous et dégustez-les pour pas cher! Je vous partage mon préféré du moment, le lait de noix de cajou et d’avoine!
PS: si tu achète ce filtre à lait via le lien Amazon ci-dessus, je recevrai une petite commission 😉
Lait végétal cajou & avoine

Par juin 14, 2017
Publié:Faire son lait végétal maison c'est si simple! Ma recette préféré associe les noix de cajou et l'avoine!
Ingrédients
- 50 g de noix de cajou
- 50 g de flocons d'avoine complet
- 1 l d'eau minérale
- 1 càs de miel
Instructions
- Laissez tremper les noix dans de l'eau quelques heures ou toute une nuit.
- Mettez les noix de cajou égouttés, les flocons d'avoine et la moitié du litre d'eau dans votre blender. Mixez.
- Ajoutez le reste de l'eau et le miel. Mixez.
- Dans un récipient, placez le filtre et versez le lait progressivement. Refermer le filtre et appuyez de sorte de filtrer le lait. N’hésitez pas à bien essorer, l'okara doit être bien sec.
- Versez le lait dans une bouteille en verre stérilisée et mettre au frais.
L'okara s'incorpore très bien dans une recette de cookies ou de moelleux au chocolat!
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
4 Comments
J’ai fait du lait avoine cacao cru ce matin 🙂 Effectivement, j’ai trouvé aussi que c’était beaucoup mieux avec un filtre supplémentaire. ça permet de bien presser l’okara 😉
30 juin 2017 at 15 h 58 minExactement, l’okara est bien “sec” 😉
30 juin 2017 at 23 h 51 minMerci pour cet article Fatima. Une petite question bête mais commet stérilises tu tes bouteilles en verre ?
18 juin 2017 at 21 h 18 minMerci X
Je fais bouillir de l’eau et je verse dans ma bouteille 🙂
21 juin 2017 at 20 h 33 min