Follow:

Archives

    Recettes, Recettes Salées

    Eggs muffins aux légumes

    eggs muffins

    Eggs muffins végétariens

    C’est une recette à la mode, mais en toute honnêteté, je l’ai découvert un peu par hasard. En pleine improvisation, je voulais finir les derniers œufs que j’avais avant leur supposé date de péremption. J’ai réalisé ces petits eggs muffins, sans farine, sans levure. Uniquement composés de légumes, d’herbes et d’œufs!

    Cette recette de eggs muffins peut se décliner à l’infini (comme toutes mes recettes je crois?). En changeant les légumes par exemple et en ajoutant des champignons.

    Si vous aimez les petits déjeuner salés c’est l’idéal! Mais vous pouvez aussi les consommer en entrée ou en plat principal accompagné d’une petite salade et de guacamole. Pour les pressés (et les flemmards aussi!) c’est une recette qui vous plaira, j’en suis sûr!

    Une recette improvisée mais qui est devenue une recette que j’aime faire régulièrement. Surtout depuis que j’ai la possibilité d’avoir des œufs tout droit sortie des poules du jardin!

    Fatima

     

    Recettes, Recettes Salées

    Tchektchouka vegan

    tchektchouka

    Souvenirs… 

    Mes vacances d’été en Algérie, dans la ville de mes parents à Jijel. Une ville de la merveilleuse côte-Est de l’Algérie. Le port, les pécheurs, le soleil, la mer et une limonade bien fraîche: voila tout ce que me rappelle ce plat de mes racines: la Tchektchouka.

    Il existe autant de variétés de tchektchouka, que de villes au Maghreb. Certaines versions presentent de la viande, du poisson ou encore des oeufs qu’on ajoute en fin de cuisson. Je vous livre la mienne: une version à la fois vegan et fidèle à celle de mama 😉

    Cette recette se déguste à la fois chaude et froide. Personnellement j’aime l’accompagner de riz complet ou de quinoa. Lors d’un pique nique, d’un barbecue ou tout simplement dans ma lunchbox, elle trouve toujours sa place!

    Tchecktchouka Vegan

    tchektchouka

    Recettes, Recettes Salées

    Steak végétarien & végétalien

    steak vegetarien

    Il y a un an j’ai eu le déclic. Un déclic suite à plusieurs événement, un chamboulement et une prise de conscience: je consommais trop de viande! J’aimerai aborder avec vous ce vaste sujet mais aujourd’hui, je vous invite à faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit et d’oser. Oser bousculer vos habitudes! Je vous invite à tester cette recette de steak…Sans viande: ma recette de steak végétarien!

    Pour cela j’ai utilisé une légumineuse, les haricots rouges. Cela va permettre d’apporter des protéines mais aussi la couleur et la texture de la viande rouge. J’associe cette légumineuse avec du riz complet à la fois pour la texture mais aussi pour augmenter le pouvoir rassasiant de ce plat.

    Non en fait, je ne suis pas honnête avec vous… La vérité c’est que -comme presque toujours- cette recette est née par hasard et parce que je ne supporte pas gaspiller la nourriture! Apres avoir fait ma recette de chili végétarien, il me restait une bonne quantité de riz et d’haricots rouges cuits. J’ai donc opté pour la méthode: rien ne se perd, tout se transforme (surtout en cuisine!). J’ai donc réalisé cette recette de steak végétarien avec des restes de la veille, et je vous garantie que c’était délicieux!

    Vous pouvez utilisez un bocal d’haricot rouge précuit. Le riz complet est meilleur quand on le laisse tremper dans l’eau froide quelques heures avant de le cuire.

    Pour une version vegan, vous pouvez remplacer l’œuf par du tofu soyeux par exemple.

    Pour la chapelure, j’aime utilisé de la levure maltée car cela apporte un petit gout fromagé. Vous pouvez utilisé des flocons d’avoine réduit en poudre.

    Pour la cuisson, j’ai opté pour la poêle, mais l’option au four est tout aussi bonne. Pensez seulement à mettre l’option GRILL en fin de cuisson. Si vous choisissez l’option poêle, veillez à maintenir un feu doux à moyen et à utiliser de l’huile de coco.

    On passe à la recette!