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    Recettes, Recettes Salées

    Velouté automnale végétalien

    velouté

    L’automne est enfin là, je déclare la saison des soupe ouverte! Chaque soir, j’aime commencer mon repas par une soupe ou un velouté bien chaud et réconfortant. Une soupe ou un velouté, ce n’est pas bien compliqué à faire me direz-vous? Faux! Il n’est pas facile de trouver les bonnes associations d’aliments et bien doser chaque aliment choisis. C’est mon cas avec le potimarron, la courge butternut, la patate douce et les lentilles corail. J’ai enfin trouvé les parfaites proportions de potimarron et de patate douce (que j’aime mais pas trop quand même!) pour apprécier ce plat automnale. Ici je vous partage la version potimarron mais vous pouvez très bien le remplacer par de la butternut.

    Pensez à cuire les aliments à feu doux pour préserver un maximum de nutriments! Je l’accompagne d’un bon pain maison, aux céréales et aux graines pour être rassasiée!

    Je prépare souvent une grande quantité pour plusieurs jours, et il se conserve très bien au frais.

    Assez parlé, je vous partage ma recette de velouté automnale!

    Velouté automnale végétalien

    velouté

    Pour une autre recette réconfortante, vous pouvez aussi tester ce chocolat chaud vegan!

    Fatima

     

    Recettes, Recettes Salées

    Salade de quinoa – Recette d’été – Healthyfood

    salade de quinoa

    Salade de quinoa

    Le quinoa, c’est l’aliment que j’ai découvert dès le début de mon changement d’alimentation. Cette recette de salade de quinoa est une de mes premières recettes dans ma transition alimentaire et dont je ne me lasse pas 4 ans après. Je ne sais pourquoi, je ne l’ai pas partagé plus tôt. Je me dis souvent “une salade c’est trop simple, ce n’est pas vraiment une recette”. Mais vous êtes nombreux à me poser des questions sur le quinoa, comment le cuisiner et quels sont ses bienfaits santé. Je profite donc de cette petite recette pour vous parler de tout ça!

    Le quinoa, la star du HealthyFood?

    Le quinoa est principalement cultivé en Bolivie et au Pérou, il est appelé “le riz des Incas” et pose d’ailleurs plusieurs problèmes économiques, écologiques et humains. J’ai donc décidé de ne pas en abuser jusqu’à, je l’espère, une production en France plus accessible.

    Le quinoa est une pseudo céréale, il ne contient pas de gluten. Riche en protéine, il contient tous les acides aminés essentiels. Il est également riche en fibre et en minéraux tel que le manganèse, le fer et le magnésium.

    Il existe trois sortes de quinoa, le rouge, le jaune et le noir. J’ai une préférence pour le quinoa rouge !

    Comment cuir le Quinoa?

    Mon premier test avec le quinoa n’était pas vraiment concluant! Je ne savais pas comment procéder, je l’ai simplement cuit comme du riz… Résultat: un goût amer très désagréable et une texture de bouillie. Les grains de quinoa contiennent une fine couche de saponine qu’il faut retirer avant la cuisson pour éviter ce mauvais goût amer après cuisson.

    Que ce soit pour ma salade de quinoa ou d’autre recettes à base de quinoa, je verse mes grains dans un récipient puis je verse de l’eau. Je “frotte” les grains avec mes doigts pour retirer au maximum l’enveloppe de saponine. Je prend quelques minutes pour que ce soit bien efficace. Ensuite, je retire l’eau et je rince le quinoa.  J’aime le laisse tremper 30 minutes à 1 heure dans l’eau pour accélérer sa cuisson mais ce n’est pas indispensable. Pour le cuir, je mets 2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa, et je laisse un feu très doux. La cuisson dure environ 15 minutes pour le quinoa jaune et 25 minutes pour le quinoa rouge et noir. Pour être sûr de ne pas rater votre cuisson de quinoa je vous conseille vraiment cette vidéo très complète!

    Assez bavardé, je vous partage la recette de ma salade de quinoa!

    salade de quinoa