Follow:

Archives

    Recettes, Recettes Salées

    Ma recette de houmous

    houmous

    Houmous, mon petit en-cas de l’été

    Le houmous c’est une de mes recettes préféré de l’été. Facile, rapide et fraîche, c’est parfait pour cette saison. Le houmous est surtout une recette très nutritive et saine, que l’on peut varier et décliner comme on le souhaite. Selon nos goûts et nos envies!

    J’aime me préparer un bocal entier de houmous. Tremper des crudités, garnir des wraps ou des pains pita. En été, je n’ai pas vraiment envie de cuisiner. Allumer mon four dans cette chaleur me décourage. J’aime donc toujours avoir quelque chose pour manger simplement tout en étant rassasiée. Cette sensation de satiété après avoir mangé du houmous n’est pas sans raison. Le houmous est très riche en protéine et en fibre.

    La recette nous vient du Liban et j’aime particulièrement ajouter des olives noir et pas mal de piment! Vous pouvez choisir des pois chiche en boite ou cuire des pois chiche vous même. Je préfère la deuxième option. Certes, je prends plus de temps, je préfère éviter les boites de conserve mais surtout, j’aime manger des produits que je viens tout juste de préparer.

    Ma recette de houmous

    Si vous choisissez la même option que moi, je vous conseille de cuire les pois chiche à la vapeur. J’avais l’habitude de les cuire à l’eau mais j’essaie d’intégrer de plus en plus la cuisson vapeur dans mon alimentation. J’étais un peu sceptique de ne pas avoir d’eau de cuisson de pois chiche pour avoir un houmous avec plus de goût. Autre changement, je n’ai pas ajouté de tahin car je n’en avait plus. J’ai été plus que surprise par le résultat. Je préfère le goût avec cette méthode plutôt qu’avec la cuisson à l’eau! Je ne sais pas vraiment l’expliquer mais le houmous a un goût plus doux et une texture plus crémeuse. Finalement, je ne regrette pas d’avoir fait cette petite entorse à la recette originale!

    houmous

     

    Recettes, Recettes Salées

    Tchektchouka vegan

    tchektchouka

    Souvenirs… 

    Mes vacances d’été en Algérie, dans la ville de mes parents à Jijel. Une ville de la merveilleuse côte-Est de l’Algérie. Le port, les pécheurs, le soleil, la mer et une limonade bien fraîche: voila tout ce que me rappelle ce plat de mes racines: la Tchektchouka.

    Il existe autant de variétés de tchektchouka, que de villes au Maghreb. Certaines versions presentent de la viande, du poisson ou encore des oeufs qu’on ajoute en fin de cuisson. Je vous livre la mienne: une version à la fois vegan et fidèle à celle de mama 😉

    Cette recette se déguste à la fois chaude et froide. Personnellement j’aime l’accompagner de riz complet ou de quinoa. Lors d’un pique nique, d’un barbecue ou tout simplement dans ma lunchbox, elle trouve toujours sa place!

    Tchecktchouka Vegan

    tchektchouka

    Recettes, Recettes Salées

    Chili sin carne (Chili végétarien)

    Chili sin carné

    Cuisine du monde

    J’aime voyager à travers ma cuisine, et aujourd’hui, je t’emmène au Sud de l’Amérique du Nord! Oui je fais bien attention de rester vague sur le lieu géographique car les texans et les mexicains se disputent encore l’origine de cette recette!  Ce matin, en faisant tes petites courses du Samedi, tu penseras à prendre de quoi revisiter le fameux Chili con Carné en version végétarienne et végétalienne: le chili sin carne !

    J’aime beaucoup ce plat car il est à la fois bon et goûteux mais aussi intéressant d’un point de vue nutritionnel. A base de légumineuses, il est riche en protéines végétales, parfait pour remplacer la viande. Quand on peut allier le bon et le sain, pourquoi s’en priver?

    Comme vous le savez peut-être (ou pas), j’aime acheter mes produits à l’état le plus brut possible. Je prend des haricots rouges secs et petits pois secs que je laisse tremper toute une nuit dans l’eau froide. Pour les haricots rouges, il faut être patient ou s’équiper d’une cocote avec siphon pour aller plus vite! Cette étape est assez longue, vous pouvez donc les choisir en conserve, déjà précuits. Je n’aime pas cette option car les matériaux utilisés dans les boites de conserves ne m’enchante pas vraiment. Si vous trouvez des haricots pré-cuits en bocaux c’est l’idéal. Je n’ajoute pas de lentilles (que l’on trouve dans la version originale) car je trouve cela trop “lourd”. Toute fois il m’arrive d’ajouter des pois chiche.

    chili

    J’ai cuisiné ce plat pour une de nos réunion avec lesnaturalistas.fr et les filles ont adoré! D’ailleurs je vous invite à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram ainsi que sur notre Twitter , on vous prépare de belles et grandes choses! Soyez au rendez-vous!

    Ma recette de chili sin carné

    chili sin carné

    N’hésitez pas à me partager vos photos si vous réaliser la recette!

    Bon appétit!

    Fatima