Follow:

Archives

    Recettes, Recettes Salées

    Burger veggie: patate douce et lentille corail

    burger veggie

    Burger veggie: patate douce et lentille corail

    Une moitié de patate douce se retrouvant seule au fond du réfrigérateur, le fond de mon bocal de lentille corail qui demande à être réapprovisionné ainsi qu’une immense flemme d’aller faire les courses… Tout part de là. Pour les fidèles, vous savez que la majorité de mes recettes existent par hasard ou par accident… Ou par flemme de cuisiner. Pour cette recette de burger veggie à la patate douce et aux lentilles corail, c’est un peu les trois en même temps 🙂

    J’essaie au maximum de ne rien gaspiller dans ma cuisine. Cette moitié de patate douce me regardait d’un air triste depuis déjà quelques jours, l’air de dire “pourquoi cette discrimination?”

    Utiliser les restes: ne rien gaspiller!

    Je ne sais pas vous, mais personnellement quand les placards sont vides et que mon réfrigérateur contient encore quelques restes, je ne réfléchis pas vraiment. Je mélange un peu tout et n’importe quoi pour en faire des soupes, des galettes ou des burger. Rien de plus simple pour utiliser des restes et éviter de jeter de la nourriture à la poubelle.

    La première fois que j’ai mangé de la patate douce, je n’ai pas du tout aimé. Et puis j’ai goûté un velouté de patate douce et de potimarron et là, comment vous dire? C’était un délice sans nom. J’ai donc reconsidéré la question de la patate douce et décidait de lui donner une seconde chance (oui je personnifie les aliments). J’ai fait les fameuses frites de patate douce que l’on voit un peu partout sur internet. Je crois que le gout sucré de la patate douce ne me plait pas. J’ai donc intégré cet aliment dans des recettes pour qu’il ne soit pas l’aliment principal.

    En regardant des recettes de patates douces sur Pinterest, je suis tombé sur celle des falafels que je pense bientôt tester. Parmi les restes de ma cuisine, il y avait deux petits pains burger. Ils avaient un peu durcis, c’était donc le moment ou jamais de les consommer avec mes burger veggie!

    Je crois que j’ai quand un peu beaucoup bavardé, il est temps de vous donner la recette 😉
    burger veggie

    Recettes, Recettes Salées

    Steak végétarien & végétalien

    steak vegetarien

    Il y a un an j’ai eu le déclic. Un déclic suite à plusieurs événement, un chamboulement et une prise de conscience: je consommais trop de viande! J’aimerai aborder avec vous ce vaste sujet mais aujourd’hui, je vous invite à faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit et d’oser. Oser bousculer vos habitudes! Je vous invite à tester cette recette de steak…Sans viande: ma recette de steak végétarien!

    Pour cela j’ai utilisé une légumineuse, les haricots rouges. Cela va permettre d’apporter des protéines mais aussi la couleur et la texture de la viande rouge. J’associe cette légumineuse avec du riz complet à la fois pour la texture mais aussi pour augmenter le pouvoir rassasiant de ce plat.

    Non en fait, je ne suis pas honnête avec vous… La vérité c’est que -comme presque toujours- cette recette est née par hasard et parce que je ne supporte pas gaspiller la nourriture! Apres avoir fait ma recette de chili végétarien, il me restait une bonne quantité de riz et d’haricots rouges cuits. J’ai donc opté pour la méthode: rien ne se perd, tout se transforme (surtout en cuisine!). J’ai donc réalisé cette recette de steak végétarien avec des restes de la veille, et je vous garantie que c’était délicieux!

    Vous pouvez utilisez un bocal d’haricot rouge précuit. Le riz complet est meilleur quand on le laisse tremper dans l’eau froide quelques heures avant de le cuire.

    Pour une version vegan, vous pouvez remplacer l’œuf par du tofu soyeux par exemple.

    Pour la chapelure, j’aime utilisé de la levure maltée car cela apporte un petit gout fromagé. Vous pouvez utilisé des flocons d’avoine réduit en poudre.

    Pour la cuisson, j’ai opté pour la poêle, mais l’option au four est tout aussi bonne. Pensez seulement à mettre l’option GRILL en fin de cuisson. Si vous choisissez l’option poêle, veillez à maintenir un feu doux à moyen et à utiliser de l’huile de coco.

    On passe à la recette!