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    Recettes, Recettes Salées

    Taboulé de quinoa

    taboulé de quinoa

    Taboulé de quinoa

    Il y a quelques jours, j’ai posté la recette de la salade de quinoa et vous avez été nombreux à me demander d’autres recettes à base de quinoa. Je m’exécute donc et je vous partage aujourd’hui ma recette de taboulé de quinoa. Comme toujours, je vous propose une recette simple et rapide. Je suis consciente que nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner avec notre rythme de vie. Et puis, en été, nous avons encore moins envie d’allumer le four sous cette chaleur étouffante.

    Ce que j’aime avec cette recette, c’est d’abord la multitude de déclinaisons existantes. Selon la saison, je varie les fruits et les légumes. De la grenade en hiver, des courgettes en été, bref cette recette est variable à l’infini! Mais ce qui me plait surtout, c’est qu’en fonction des saisons, elle peut se consommer chaude ou froide. En version chaude, j’ajoute simplement quelques cuillères à soupe de lait de coco ou de crème végétale ou encore de purée d’amande, un délice!

    Aujourd’hui c’est la version froide que je vous propose pour vous rafraîchir cet été! Elle sera parfaite pour un pique nique ou lors d’un brunch ! Je l’avais préparé pour le buffet d’anniversaire de ma sœur, et je vous avoue que j’étais assez frustrée de ne pas avoir ma part: le saladier avait rapidement été vidé! Mais quoi de plus rassurant et flatteur pour une cuisinière, que de voir son plat englouti en quelques minutes?

    Pour savoir quels sont les intérêts nutritionnels du quinoa et les différentes manières de le préparer, vous pouvez aller lire mon article de ma salade de quinoa, je vous explique tout! Surtout n’oubliez pas de laver le quinoa, cette étape est très importante pour éviter un goût amer dans votre plat…

    Maintenant place à la recette du taboulé de quinoa!

    taboulé de quinoa

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    Bricks végétaliens au four #HealthyRamadan – RealRamadan

    brick végétarien

    Bricks végétaliens

    Pour beaucoup d’entre nous les bricks sont indispensables pendant Ramadan… Mais c’est souvent une recette pas vraiment saine, bourrée de viande, de fromage et surtout cuit dans la friture. Je vous partage ma version de bricks végétaliens plus saine et toujours aussi bonne!

    Les bricks végétaliens, on peut les décliner à l’infini. Pour la farce, je laisse mon imagination s’exprimer. Je ne fais jamais la même farce mais celle que je partage aujourd’hui est celle que je préfère. Une farce végétalienne pour une version plus légère des bricks. Aussi, j’opte pour une cuisson plus saine: sans friture, sans mauvaise graisse.

    Pas d’inquiétude, les bricks sont tout aussi croustillants avec cette cuisson! Et puis comme ça, vous n’avez plus besoin d’égoutter le surplus d’huile dans une dizaine de mouchoir (tu te reconnais?).

    La première fois que j’ai fait cette farce, je n’avais pas précisé qu’elle ne contenait pas de viande. Toute la famille a apprécié, étant persuadée que c’était bien de la viande dans ces bricks délicieux. Mais non, ce sont bel et bien des bricks végétariens! Quelle surprise lorsqu’ils ont su que ce n’était pas de la viande. Le fait de laisser revenir les champignons longtemps dans les épices, échalotes et poireau, donne un goût proche de la viande que l’on connait tous.

    L’idéal, c’est de faire ses feuilles de brick sois même. Personnellement je ne suis pas encore satisfaite de mes résultats de feuilles de brick sans gluten. En revanche si vous consommez du gluten régulièrement, vous pouvez parfaitement faire vos feuilles de bricks avec de la farine complète, de l’eau et du sel! Oui oui, c’est aussi simple que ça! Tout dépendra de la manière de les cuire à la poêle, pour ça je vous prépare bientôt une petite vidéo 😉

    Assez parler, place à la recette!

    Fatima

    bricks végétaliens

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    Risotto vegan au riz complet, champignons et épinard

    risotto

    Risotto avec du riz complet, c’est possible!

    Risotto au riz complet? Oui oui c’est possible! Le riz est une des céréales que je consomme très souvent. D’un point de vue nutritionnel, cette céréale est très intéressante à condition d’utiliser du riz complet et non raffiné. La différence entre le riz blanc et le riz complet est impressionnante, tu peux retrouver la comparaison des deux types de riz dans une de mes fiches pratiques.

    Ce que j’aime avec le riz, c’est que je peux à chaque fois changer de sauce sans avoir l’impression de manger la même chose. Le riz s’accompagne d’une multitude de sauce, de la plus simple à la plus élaborée!

    J’ai toujours une portion de riz cuit au frais, dans les moments ou je n’ai pas du tout le temps. Pour cuire le riz complet c’est simple: je le laisse tremper quelques heures dans de l’eau froide (vous pouvez le faire le matin avant d’aller au boulot). Puis je le rince, en veillant à retirer toute l’eau de trempage (celle-ci contient des inhibiteurs d’enzyme naturellement présents dans le riz, il ne faut donc pas la consommer). Ensuite, je choisi parmi trois options:

    1/Cuisson vapeur (je le fais avec une grosse quantité pour en avoir pour toute la semaine)

    2/Cuisson à l’eau (le riz ayant déjà trempé plusieurs heure dans l’eau. Nul besoin de mettre 3 volumes d’eau pour 1 volume de riz mais plutôt 1,5 volume d’eau pour un volume de riz).

    3/Cuisson directement dans la sauce préparée (l’option que je préfère).

    J’ai utilisé du riz complet pour faire un risotto, oui oui c’est possible! Le riz “spécial risotto étant raffiné, je ne préfère pas l’utiliser. Vous pouvez obtenir un très bon risotto avec du riz complet. J’ai opté pour une version vegan, aux épinards et aux champignons. À  la place de la crème fraîche classique, j’utilise de la crème de coco, mais vous pouvez utiliser une autre crème végétale.

    Je crois que j’ai assez parlé! Voici la recette!

    Risotto vegan au riz complet, champignons et épinard

    risotto