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    Recettes, Recettes Salées

    Velouté automnale végétalien

    velouté

    L’automne est enfin là, je déclare la saison des soupe ouverte! Chaque soir, j’aime commencer mon repas par une soupe ou un velouté bien chaud et réconfortant. Une soupe ou un velouté, ce n’est pas bien compliqué à faire me direz-vous? Faux! Il n’est pas facile de trouver les bonnes associations d’aliments et bien doser chaque aliment choisis. C’est mon cas avec le potimarron, la courge butternut, la patate douce et les lentilles corail. J’ai enfin trouvé les parfaites proportions de potimarron et de patate douce (que j’aime mais pas trop quand même!) pour apprécier ce plat automnale. Ici je vous partage la version potimarron mais vous pouvez très bien le remplacer par de la butternut.

    Pensez à cuire les aliments à feu doux pour préserver un maximum de nutriments! Je l’accompagne d’un bon pain maison, aux céréales et aux graines pour être rassasiée!

    Je prépare souvent une grande quantité pour plusieurs jours, et il se conserve très bien au frais.

    Assez parlé, je vous partage ma recette de velouté automnale!

    Velouté automnale végétalien

    velouté

    Pour une autre recette réconfortante, vous pouvez aussi tester ce chocolat chaud vegan!

    Fatima

     

    Recettes, Recettes Salées

    Ma recette de houmous

    houmous

    Houmous, mon petit en-cas de l’été

    Le houmous c’est une de mes recettes préféré de l’été. Facile, rapide et fraîche, c’est parfait pour cette saison. Le houmous est surtout une recette très nutritive et saine, que l’on peut varier et décliner comme on le souhaite. Selon nos goûts et nos envies!

    J’aime me préparer un bocal entier de houmous. Tremper des crudités, garnir des wraps ou des pains pita. En été, je n’ai pas vraiment envie de cuisiner. Allumer mon four dans cette chaleur me décourage. J’aime donc toujours avoir quelque chose pour manger simplement tout en étant rassasiée. Cette sensation de satiété après avoir mangé du houmous n’est pas sans raison. Le houmous est très riche en protéine et en fibre.

    La recette nous vient du Liban et j’aime particulièrement ajouter des olives noir et pas mal de piment! Vous pouvez choisir des pois chiche en boite ou cuire des pois chiche vous même. Je préfère la deuxième option. Certes, je prends plus de temps, je préfère éviter les boites de conserve mais surtout, j’aime manger des produits que je viens tout juste de préparer.

    Ma recette de houmous

    Si vous choisissez la même option que moi, je vous conseille de cuire les pois chiche à la vapeur. J’avais l’habitude de les cuire à l’eau mais j’essaie d’intégrer de plus en plus la cuisson vapeur dans mon alimentation. J’étais un peu sceptique de ne pas avoir d’eau de cuisson de pois chiche pour avoir un houmous avec plus de goût. Autre changement, je n’ai pas ajouté de tahin car je n’en avait plus. J’ai été plus que surprise par le résultat. Je préfère le goût avec cette méthode plutôt qu’avec la cuisson à l’eau! Je ne sais pas vraiment l’expliquer mais le houmous a un goût plus doux et une texture plus crémeuse. Finalement, je ne regrette pas d’avoir fait cette petite entorse à la recette originale!

    houmous

     

    Recettes, Recettes Salées

    Taboulé de quinoa

    taboulé de quinoa

    Taboulé de quinoa

    Il y a quelques jours, j’ai posté la recette de la salade de quinoa et vous avez été nombreux à me demander d’autres recettes à base de quinoa. Je m’exécute donc et je vous partage aujourd’hui ma recette de taboulé de quinoa. Comme toujours, je vous propose une recette simple et rapide. Je suis consciente que nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner avec notre rythme de vie. Et puis, en été, nous avons encore moins envie d’allumer le four sous cette chaleur étouffante.

    Ce que j’aime avec cette recette, c’est d’abord la multitude de déclinaisons existantes. Selon la saison, je varie les fruits et les légumes. De la grenade en hiver, des courgettes en été, bref cette recette est variable à l’infini! Mais ce qui me plait surtout, c’est qu’en fonction des saisons, elle peut se consommer chaude ou froide. En version chaude, j’ajoute simplement quelques cuillères à soupe de lait de coco ou de crème végétale ou encore de purée d’amande, un délice!

    Aujourd’hui c’est la version froide que je vous propose pour vous rafraîchir cet été! Elle sera parfaite pour un pique nique ou lors d’un brunch ! Je l’avais préparé pour le buffet d’anniversaire de ma sœur, et je vous avoue que j’étais assez frustrée de ne pas avoir ma part: le saladier avait rapidement été vidé! Mais quoi de plus rassurant et flatteur pour une cuisinière, que de voir son plat englouti en quelques minutes?

    Pour savoir quels sont les intérêts nutritionnels du quinoa et les différentes manières de le préparer, vous pouvez aller lire mon article de ma salade de quinoa, je vous explique tout! Surtout n’oubliez pas de laver le quinoa, cette étape est très importante pour éviter un goût amer dans votre plat…

    Maintenant place à la recette du taboulé de quinoa!

    taboulé de quinoa

    Recettes, Recettes Salées

    Eggs muffins aux légumes

    eggs muffins

    Eggs muffins végétariens

    C’est une recette à la mode, mais en toute honnêteté, je l’ai découvert un peu par hasard. En pleine improvisation, je voulais finir les derniers œufs que j’avais avant leur supposé date de péremption. J’ai réalisé ces petits eggs muffins, sans farine, sans levure. Uniquement composés de légumes, d’herbes et d’œufs!

    Cette recette de eggs muffins peut se décliner à l’infini (comme toutes mes recettes je crois?). En changeant les légumes par exemple et en ajoutant des champignons.

    Si vous aimez les petits déjeuner salés c’est l’idéal! Mais vous pouvez aussi les consommer en entrée ou en plat principal accompagné d’une petite salade et de guacamole. Pour les pressés (et les flemmards aussi!) c’est une recette qui vous plaira, j’en suis sûr!

    Une recette improvisée mais qui est devenue une recette que j’aime faire régulièrement. Surtout depuis que j’ai la possibilité d’avoir des œufs tout droit sortie des poules du jardin!

    Fatima

     

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    Bricks végétaliens au four #HealthyRamadan – RealRamadan

    brick végétarien

    Bricks végétaliens

    Pour beaucoup d’entre nous les bricks sont indispensables pendant Ramadan… Mais c’est souvent une recette pas vraiment saine, bourrée de viande, de fromage et surtout cuit dans la friture. Je vous partage ma version de bricks végétaliens plus saine et toujours aussi bonne!

    Les bricks végétaliens, on peut les décliner à l’infini. Pour la farce, je laisse mon imagination s’exprimer. Je ne fais jamais la même farce mais celle que je partage aujourd’hui est celle que je préfère. Une farce végétalienne pour une version plus légère des bricks. Aussi, j’opte pour une cuisson plus saine: sans friture, sans mauvaise graisse.

    Pas d’inquiétude, les bricks sont tout aussi croustillants avec cette cuisson! Et puis comme ça, vous n’avez plus besoin d’égoutter le surplus d’huile dans une dizaine de mouchoir (tu te reconnais?).

    La première fois que j’ai fait cette farce, je n’avais pas précisé qu’elle ne contenait pas de viande. Toute la famille a apprécié, étant persuadée que c’était bien de la viande dans ces bricks délicieux. Mais non, ce sont bel et bien des bricks végétariens! Quelle surprise lorsqu’ils ont su que ce n’était pas de la viande. Le fait de laisser revenir les champignons longtemps dans les épices, échalotes et poireau, donne un goût proche de la viande que l’on connait tous.

    L’idéal, c’est de faire ses feuilles de brick sois même. Personnellement je ne suis pas encore satisfaite de mes résultats de feuilles de brick sans gluten. En revanche si vous consommez du gluten régulièrement, vous pouvez parfaitement faire vos feuilles de bricks avec de la farine complète, de l’eau et du sel! Oui oui, c’est aussi simple que ça! Tout dépendra de la manière de les cuire à la poêle, pour ça je vous prépare bientôt une petite vidéo 😉

    Assez parler, place à la recette!

    Fatima

    bricks végétaliens

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    Risotto vegan au riz complet, champignons et épinard

    risotto

    Risotto avec du riz complet, c’est possible!

    Risotto au riz complet? Oui oui c’est possible! Le riz est une des céréales que je consomme très souvent. D’un point de vue nutritionnel, cette céréale est très intéressante à condition d’utiliser du riz complet et non raffiné. La différence entre le riz blanc et le riz complet est impressionnante, tu peux retrouver la comparaison des deux types de riz dans une de mes fiches pratiques.

    Ce que j’aime avec le riz, c’est que je peux à chaque fois changer de sauce sans avoir l’impression de manger la même chose. Le riz s’accompagne d’une multitude de sauce, de la plus simple à la plus élaborée!

    J’ai toujours une portion de riz cuit au frais, dans les moments ou je n’ai pas du tout le temps. Pour cuire le riz complet c’est simple: je le laisse tremper quelques heures dans de l’eau froide (vous pouvez le faire le matin avant d’aller au boulot). Puis je le rince, en veillant à retirer toute l’eau de trempage (celle-ci contient des inhibiteurs d’enzyme naturellement présents dans le riz, il ne faut donc pas la consommer). Ensuite, je choisi parmi trois options:

    1/Cuisson vapeur (je le fais avec une grosse quantité pour en avoir pour toute la semaine)

    2/Cuisson à l’eau (le riz ayant déjà trempé plusieurs heure dans l’eau. Nul besoin de mettre 3 volumes d’eau pour 1 volume de riz mais plutôt 1,5 volume d’eau pour un volume de riz).

    3/Cuisson directement dans la sauce préparée (l’option que je préfère).

    J’ai utilisé du riz complet pour faire un risotto, oui oui c’est possible! Le riz “spécial risotto étant raffiné, je ne préfère pas l’utiliser. Vous pouvez obtenir un très bon risotto avec du riz complet. J’ai opté pour une version vegan, aux épinards et aux champignons. À  la place de la crème fraîche classique, j’utilise de la crème de coco, mais vous pouvez utiliser une autre crème végétale.

    Je crois que j’ai assez parlé! Voici la recette!

    Risotto vegan au riz complet, champignons et épinard

    risotto

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    Chili sin carne (Chili végétarien)

    Chili sin carné

    Cuisine du monde

    J’aime voyager à travers ma cuisine, et aujourd’hui, je t’emmène au Sud de l’Amérique du Nord! Oui je fais bien attention de rester vague sur le lieu géographique car les texans et les mexicains se disputent encore l’origine de cette recette!  Ce matin, en faisant tes petites courses du Samedi, tu penseras à prendre de quoi revisiter le fameux Chili con Carné en version végétarienne et végétalienne: le chili sin carne !

    J’aime beaucoup ce plat car il est à la fois bon et goûteux mais aussi intéressant d’un point de vue nutritionnel. A base de légumineuses, il est riche en protéines végétales, parfait pour remplacer la viande. Quand on peut allier le bon et le sain, pourquoi s’en priver?

    Comme vous le savez peut-être (ou pas), j’aime acheter mes produits à l’état le plus brut possible. Je prend des haricots rouges secs et petits pois secs que je laisse tremper toute une nuit dans l’eau froide. Pour les haricots rouges, il faut être patient ou s’équiper d’une cocote avec siphon pour aller plus vite! Cette étape est assez longue, vous pouvez donc les choisir en conserve, déjà précuits. Je n’aime pas cette option car les matériaux utilisés dans les boites de conserves ne m’enchante pas vraiment. Si vous trouvez des haricots pré-cuits en bocaux c’est l’idéal. Je n’ajoute pas de lentilles (que l’on trouve dans la version originale) car je trouve cela trop “lourd”. Toute fois il m’arrive d’ajouter des pois chiche.

    chili

    J’ai cuisiné ce plat pour une de nos réunion avec lesnaturalistas.fr et les filles ont adoré! D’ailleurs je vous invite à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram ainsi que sur notre Twitter , on vous prépare de belles et grandes choses! Soyez au rendez-vous!

    Ma recette de chili sin carné

    chili sin carné

    N’hésitez pas à me partager vos photos si vous réaliser la recette!

    Bon appétit!

    Fatima