Follow:
Recettes, Recettes Sucrées

Gâteau aux fruits rouges

Gâteau-fruits-rouges

Apres une longue pause (ma dernière recette date du mois de Mai !) , je reviens sur le blog avec une recette bien gourmande : un gâteau aux fruits rouges ! C’est un gâteau que j’avais préparé pour l’anniversaire de mon frère en totale improvisation et ma foi, ce gâteau avait été bien apprécié !

La première version que j’avais faite de ce gâteau était composée d’une compotée de fruits rouges mais sans crème. Cette fois, j’avais envie d’ajouter une petite touche de coco. Je me suis donc tournée vers une crème de coco que j’ai monté. La crème de coco, c’est celle que je préfère !

Vous pouvez bien sûr faire sans crème, le gâteau sera aussi très bon ! Dans ce cas, il faudra ajouter davantage de compotée et de morceaux de fruits .

Gâteau-fruits-rouges

En parlant de compotée, vous pouvez en utiliser une du commerce mais je préfère nettement le goût du fait maison 😉

Pour la crème de coco, j’utilise celle de la marque Kara (la briquette blanche et verte) car c’est la seule qui donne un bon résultat en terme de texture : la crème se tient suffisamment bien pour la travailler à la poche à douille. Si vous avez d’autre crème de coco BIO qui se tiennent bien, je suis preneuse !

Une dernière précision importante : vous n’êtes pas obligés d’utiliser de la farine de petit épeautre ! Si ce n’est pas une farine que vous avez l’habitude d’acheter et d’utiliser, vous pouvez très bien utiliser la farine de blé classique. Par contre, j’ai testé avec de la farine de kamut et je n’ai pas vraiment aimé la texture du gâteau. C’ était assez spongieux, ce qui fait que le biscuit a absorbé pas mal de coulis et de crème . Je reste donc fidèle à mon petit épeautre pour ce type de préparation 😉

C’est une recette que vous pouvez bien entendu décliner avec d’autres fruits, en fonction des saisons !

Vous pouvez trouver la farine de petit épeautre sur le site Kazidomi (vous avez – 20 euros sur votre abonnement avec le code FATIMA20).

Gâteau-fruits-rouges

Gâteau-fruits-rougesGâteau-fruits-rouges

Gâteau aux fruits rouges

Gâteau-fruits-rouges

Par Fatima Publié: juillet 25, 2018

  • Produit: 10 Portions
  • Préparation: 60 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 1 hr 45 mins

Un gâteau aux fruits rouge à la farine de petit épeautre !

Ingrédients

Instructions

  1. Pour les 3 biscuits : Mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
  2. Séparez les blancs et les jaunes. Mélangez les jaunes avec le lait végétal. Et ajoutez ce mélange aux ingrédients secs. Mélangez.
  3. Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au reste de la préparation.
  4. Dans trois moules de 20 cm de diamètre, légèrement huilés, séparez la pâte en 3 et faites cuire les biscuits à 180° environ 12 à 15 minutes. Si vous avez un seule moule, vous pouvez les cuire l'un après l'autre.
  5. Pour la compotée de fruits rouges : Dans une casserole mettez 300 g de fruits rouges, un petit fond d'eau et une càs de sucre complet. Laissez mijoter à feu doux quelques minutes jusqu’à avoir une préparation homogène. Il ne faut que ce soit liquide (passez au chinois si besoin pour retirer le jus). Avec le reste des fruits, découpez les en petit morceaux et réservez au frais.
  6. Pour la crème de coco : Attention, pensez à mettre la crème de coco au frais toute une nuit avant utilisation ! Pensez aussi à placer le bol et les fouets du batteur au frais 15 minutes avant. Versez la crème de coco dans le bol et mixez 5 minutes. Ajoutez 2 càs de sucre complet et quelques gouttes d'extrait de vanille. Continuez à battre encore 5 minutes jusqu’à l'obtention d'une crème assez ferme.
  7. Le montage : Placez d'abord un premier biscuit sur votre assiette. Mettez une couche de compotée, puis une couche généreuse de crème, ajoutez par dessus des morceaux de fruits rouges. Répétez l’opération pour le deuxième biscuit. Si de la crème déborde entre les biscuits ce n'est pas grave, lissez la autour du gâteau. Sur le troisième biscuit, vous pouvez décorer avec des fruits rouges. Tout autour avec des framboises et au centre avec des fraises et quelques grappes de groseille. S'il vous reste de la crème vous pouvez faire des décorations à la poche à douille !
  8. Laissez le gâteau au frais au moins 2 heures avant de le déguster !

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.