Follow:
Recettes, Recettes Salées

Falafels de lupin et sauce avocat épicée

falafels

Je vous retrouve après une longue absence les gourmands! Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle recette de falafels à base des filets de lupin de chez Végétal Gourmand.

L’idée que l’alimentation saine et végétale est une alimentation pauvre en goût et en saveurs est bien répandue chez beaucoup de personne. Végétal Gourmand souhaite donc proposer des produits sains et gourmands, une approche qui rejoint totalement la mienne !

Cette nouvelle gamme de produits se veut être une réelle alternative à la viande mais pas que! Elle se veut également être une alternative aux substituts de viande à base de soja et de blé.

Nous sommes de plus en plus à vouloir diminuer notre consommation de viande et à nous tourner vers d’autres types de sources de protéines.  La majorité des produits de substitution à la viande sont à base de soja (lait, tofu, fromage, crème, steak) mais le soja et le blé font partie des 10 allergènes alimentaires majeurs en France. Il était donc plus qu’indispensable de créer des produits végétaliens / végétariens sans soja!

La marque Végétal Gourmand a fait appel à plusieurs blogueuses culinaires pour élaborer des recettes à bases de leur nouvelle gamme,  c’est avec plaisir que j’ai accepté ce projet et remonté mes manches! Je devais donc élaborer une recette en utilisant les filets de lupin nature.

Les produits sont 100 % Bio, Vegan , sans soja , sans conservateurs, ni colorants, sans OGM, sans huile de palme et sans blé.

Pourquoi le lupin ?

Le lupin est une légumineuse riche en protéine et qui se digère mieux que d’autres légumineuses (lentilles, pois chiche ou haricot rouges). Riche en vitamine B9 et en fibres, son index glycémique est bas. De plus, le lupin est riche en graisse insaturées et pauvre en graisse saturées!

Recettes

Ingrédients pour les falafels

– 2 filets de lupin nature de chez Végétal Gourmand

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– un petit bouquet de persil et de coriandre

– 1 càc de poivre, de curry, de curcuma et de sel

– Lait vegetal

– 1 càs de levure maltée pour la farce + pour la chapelure

Préparation

1/ Coupez les filets de lupin en petit dès, hachez l’oignon, l’ail et les herbes

2/ Mettez tous les ingrédients sauf le lait végétal dans un robot mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène

3/ Formez des boules de tailles moyennes et réservez 1 heure au frais.

4/ Passez les falafels dans le lait végétal puis dans de la chapelure de levure maltée ou une autre chapelure de votre choix. Répétez l’opération 2 fois.

5/ Faites cuire les falafels au four à 200°C pendant 15 minutes en mettant le mode grill en fin de cuisson. Vous pouvez également les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile de coco.

6/ Pour accompagner et apprécier ces falafels, préparez une délicieuse sauce à l’avocat épicée.

Pour la sauce à l’avocat:

– 1 gros avocat mûre

– 1 citron pressé

– Une càs de mousse de chanvre (que vous pouvez remplacer par une autre purée d’oléagineux comme celle d’amande blanche)
– quelques feuilles de persil, de coriandre et de menthe

– 1 cas de sirop d’Érable ou de coco

– Sel et poivre

Mettre le tout dans un robot mixeur et mixez! Ne mixez pas trop sinon ce sera trop liquide (sauf pour une vinaigrette).

falafels

Si vous reproduisez cette recette n’hésitez pas à me partager vos réalisations! Et si vous avez d’autre idées de recettes à base de ces filets de lupin, je serai ravies de les partager sur mes réseaux sociaux!

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.