Follow:

Archives

    Recettes, Recettes Salées

    Bricks végétaliens au four #HealthyRamadan – RealRamadan

    brick végétarien

    Bricks végétaliens

    Pour beaucoup d’entre nous les bricks sont indispensables pendant Ramadan… Mais c’est souvent une recette pas vraiment saine, bourrée de viande, de fromage et surtout cuit dans la friture. Je vous partage ma version de bricks végétaliens plus saine et toujours aussi bonne!

    Les bricks végétaliens, on peut les décliner à l’infini. Pour la farce, je laisse mon imagination s’exprimer. Je ne fais jamais la même farce mais celle que je partage aujourd’hui est celle que je préfère. Une farce végétalienne pour une version plus légère des bricks. Aussi, j’opte pour une cuisson plus saine: sans friture, sans mauvaise graisse.

    Pas d’inquiétude, les bricks sont tout aussi croustillants avec cette cuisson! Et puis comme ça, vous n’avez plus besoin d’égoutter le surplus d’huile dans une dizaine de mouchoir (tu te reconnais?).

    La première fois que j’ai fait cette farce, je n’avais pas précisé qu’elle ne contenait pas de viande. Toute la famille a apprécié, étant persuadée que c’était bien de la viande dans ces bricks délicieux. Mais non, ce sont bel et bien des bricks végétariens! Quelle surprise lorsqu’ils ont su que ce n’était pas de la viande. Le fait de laisser revenir les champignons longtemps dans les épices, échalotes et poireau, donne un goût proche de la viande que l’on connait tous.

    L’idéal, c’est de faire ses feuilles de brick sois même. Personnellement je ne suis pas encore satisfaite de mes résultats de feuilles de brick sans gluten. En revanche si vous consommez du gluten régulièrement, vous pouvez parfaitement faire vos feuilles de bricks avec de la farine complète, de l’eau et du sel! Oui oui, c’est aussi simple que ça! Tout dépendra de la manière de les cuire à la poêle, pour ça je vous prépare bientôt une petite vidéo 😉

    Assez parler, place à la recette!

    Fatima

     

    brick végétarien
    Recettes, Recettes Salées

    Tchektchouka vegan

    tchektchouka

    Souvenirs… 

    Mes vacances d’été en Algérie, dans la ville de mes parents à Jijel. Une ville de la merveilleuse côte-Est de l’Algérie. Le port, les pécheurs, le soleil, la mer et une limonade bien fraîche: voila tout ce que me rappelle ce plat de mes racines: la Tchektchouka.

    Il existe autant de variétés de tchektchouka, que de villes au Maghreb. Certaines versions presentent de la viande, du poisson ou encore des oeufs qu’on ajoute en fin de cuisson. Je vous livre la mienne: une version à la fois vegan et fidèle à celle de mama 😉

    Cette recette se déguste à la fois chaude et froide. Personnellement j’aime l’accompagner de riz complet ou de quinoa. Lors d’un pique nique, d’un barbecue ou tout simplement dans ma lunchbox, elle trouve toujours sa place!

    Tchecktchouka Vegan

    tchektchouka