Follow:
Recettes, Recettes Sucrées

Comment faire sa purée d’oléagineux?

purée

Pourquoi faire sa purée d’oléagineux maison?

La purée d’oléagineux est parfaite pour remplacer le beurre dans les pâtisseries, mais vous pouvez également  l’utiliser pour tartiner vos petits pains ou vos petites biscottes. D’ailleurs c’est à base de purée de noisette maison que je réalise ma recette de pâte à tartiner au chocolat .

Elles sont aussi des excellents alliés santé: riche en bon gras (acides gras insaturés), en fibres, en protéines mais aussi en vitamines et en minéraux (fer, magnésium, vitamine E).

Les purées d’oléagineux du commerce sont très chères, souvent les prix sont abusifs en magasins bio. C’est donc d’abord une raison économique. De plus, en faisant ma purée moi même, je peux choisir les combinaisons que je préfère. Par exemple, le mélange noix de macadamia et noix de cajou est sublime! La purée de noisette au miel est également délicieuse!

Comment réussir sa purée d’oléagineux?

C’est une question qui revient très souvent: comment faire sa purée d’amande, de noisette ou de cacahuète? A vrai dire, il n’y a rien de bien compliqué, tout est une question de matériel! Et oui, pour réussir une bonne purée d’oléagineux, il vous suffit d’avoir un bon robot mixeur ou un bon hachoir, c’est à dire assez puissant (1000 watts)! Les seuls ingrédients nécessaires sont les noix que vous choisirez. Pour le reste de la recette: faites confiance à votre robot mixeur et armez-vous d’un peu de patience.

Pour ma part, j’ai trouvé LE robot qui me permet d’avoir une purée lisse et onctueuse sans attendre 3 heures! D’abord j’ai acheté sur amazon,  le robot/ hachoir DPA141 de chez Moulinex . Il est très bien mais le soucis c’est que le bol est assez petit, je ne peux pas mettre une grande quantité de noix. J’aime me préparer une grande quantité de purée d’oléagineux. J’ai donc opté pour le robot Kenwood Robot Multi-Pro, il coûte un peu plus cher mais je peux également battre les blancs en neige ou pétrir une pâte avec. Il y a également le blender.

Il est important de faire des petites pauses de 1 minute environ pour éviter que le robot chauffe et altère la qualité et le goût de la purée de noix.

Par exemple, pour faire ma purée de noisettes, je prend environ 10 minutes en faisant deux à trois pauses.

Il ne faut surtout pas faire tremper vos noix au préalable! Par contre, vous pouvez torréfier vos noix 10 minutes environ au four à 180 degrés, cela facilitera la formation de la purée et cela donnera aussi un petit goût en plus très agréable!

purée

Ma purée de noisettes pas à pas

purée

Par Fatima Publié: janvier 14, 2018

  • Préparation: 20 mins

Vous pouvez remplacer les noisettes par les noix que vous souhaitez!

Ingrédients

Instructions

  1. Placez les noisettes sur une plaque de cuisson. Mettez au four pendant 10 minutes à 180 degrés. Surveillez régulièrement en mélangeant à mi cuisson. Cette étape n'est pas indispensable.
  2. Placez les noisettes dans le robot mixeur, mixez pendant quelques minutes. Vous obtiendrez une poudre très fine.
  3. Laissez reposer votre robot environ 1 minute puis répétez l'opération jusqu'à obtenir une purée lisse et onctueuse. Il faut surtout ne pas laisser le robot trop chauffer!

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.