Follow:
Recettes

Comment cuisiner le tofu?

tofu pané

Le tofu c’est quoi? 

Le tofu est issue de la graine du soja. Celle-ci est débarrassée de sa pellicule puis broyée dans l’eau. Ensuite, il est cuit puis filtré (élimination des fibres). On obtient du « lait de soja ». On y ajoute un coagulant (nigari) puis on obtient une espèce de pâte blanche (caillage du lait de soja). Celui-ci sera ensuite égoutté et mis en forme.

Je ne consomme pas souvent du soja car j’ai constaté un effet négatif sur mon acné tout comme le lait animal. Je préfère donc modérer sa consommation. J’en consomme quelque fois pour m’aider à réduire ma consommation de produits animaux et pour sa forte teneur en protéine.

Le tofu: un aliment difficile à cuisiner?

Pour être honnête, j’ai eu beaucoup de mal à le cuisiner et l’apprécier. J’ai d’abord commencé par l’acheter nature: immangeable! Puis j’ai testé le tofu de la marque Taifun que Asmae de Take It Green m’a conseillé. C’était déjà beaucoup mieux mais je n’étais pas encore satisfaite. J’ai donc racheté du tofu nature que j’ai laissé mariner toute une journée dans les épices, herbes et aromates que j’aime. C’est vraiment une étape indispensable pour apporter plus de saveurs au tofu. L’idéal c’est de le faire la veille pour le lendemain pour que le tofu s’imprègne de tous les parfums et saveurs.

La première recette qui m’a beaucoup plu c’est celle de steack végétarien. J’ai tout simplement mixé les dés de tofu que j’ai fais mariné, puis j’ai ajouté des oignons, du basilic, des pousses d’épinard et des poireaux. Ce mélange m’a convaincu! Dans un burger maison et une sauce guacamole c’est le combo parfait!

Dernièrement je voulais ajouté les dés de tofu mariné dans ma salade, mais ayant déjà essayé de les faire revenir à la poêle simplement, je n’avais pas été très satisfaite (oui je sais, je suis assez compliquée 🙂 ). Dans une totale improvisation, j’ai donc décidé de paner les dés de tofu avec de la levure maltée et des graines de sésame moulues! Comment vous dire? C’est succulent! J’étais super contente d’avoir trouvé le petit truc qui ferait la différence!

tofu pané

J’utilise du tofu lacto fermenté pour les bienfaits nutritionnels suivants: meilleur conservation des nutriments, augmentation de la teneur en vitamines et en sucres plus digestes. (Je vous en parle plus précisément très bientôt!).

Si vous consommer du soja, je vous conseille vivement de choisir un soja français et bio!

Et vous, comment cuisinez-vous le soja?

Fatima

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

*