Follow:
Bien être, Santé

Changer en toute sérénité

changer en toute sérénité

J’entend très souvent ici et là: « Changer ses habitudes c’est dur », et ceci est tellement vrai! Mais pourquoi est-ce si difficile de changer? Comment trouver le courage et la volonté de changer sa manière de vivre? Comment vivre le changement sans frustration ? Je vous partage mes cinq conseils qui vous seront très utiles pour entamer la nouvelle année et changer en toute sérénité!

Le savoir est une arme

Changer ma manière de vivre n’est pas venu miraculeusement, ou par effet de mode. Je me suis longuement documentée (et je continue toujours d’ailleurs). Que ce soit à travers mes études, des livres, des articles, des conférences et des témoignages, j’ai passé beaucoup de temps à m’informer et à apprendre par exemple pourquoi tel ou tel aliment était bon ou mauvais pour ma santé. C’est le savoir que j’ai acquis (modestement, il y a encore tellement de choses que je ne sais pas !) qui a opéré en moi une véritable prise de conscience. Il ne s’agit pas de croire ou de nier tout ce qu’on lit ou entend, gardez toujours votre esprit critique et votre ouverture d’esprit.

paysage_montagne_algerie

Doucement mais surement

Souvent lorsque l’on prend conscience de certaines vérités cachées, on a tendance à changer notre consommation trop rapidement en sautant les étapes. Ce n’est pas la solution. Le changement est toujours très difficile au début, quel que soit le domaine, changer nos habitudes n’est jamais chose aisée. C’est HUMAIN. Si vous décidez de changer radicalement et rapidement, vous allez échouer. C’est une CERTITUDE.

Prenez donc votre temps ! C’est la base de tout changement, ne vous pressez pas, ne vous brusquez pas. C’est la meilleure manière de laisser tomber en cours de route. Commencez d’abord à changer les petites habitudes avant de vous attaquer aux grandes habitudes qui sont profondément ancrées en nous. Je vous invite à lire mon article « petits changements au quotidien » en cliquant ici.

« Sois une lumière dans leur obscurité »

Un autre comportement qui arrive fréquemment quand nous réalisons que notre civilisation moderne (comprenez industrielle) n’est pas synonyme de progrès mais de régression, c’est de vouloir à tout prix changer le mode de vie des personnes qui nous entourent. Je pense que nous avons tous un rôle spécifique à jouer dans notre vie. Et je pense qu’il est de notre responsabilité d’informer. Cependant, tout est dans l’intention et la manière d’agir. Souvenez-vous qui vous étiez avant votre prise de conscience afin de toujours garder votre indulgence et votre compréhension, envers votre famille, vos amis ou vos collègues.

foret_chateau_nature-jpg

Ne soyez pas durs avec eux, parlez-en de temps à autres avec douceur sans vouloir les convaincre absolument. Partagez vos lectures pour attirer leur curiosité, sans parler du fond. Soyez une personne avec qui les gens aiment parler, vers qui les gens aiment prendre conseils. Ne les jugez pas même si souvent, ce sont eux qui vous jugeront, allant même parfois vous insulter de sectaire et d’illuminé. Gardez votre calme, n’imposez pas votre mode de vie. Vivez selon vos convictions, et si vos convictions vous apportent bonheur et bien être, votre entourage le verra et sera curieux de savoir vos petits secrets. Votre savoir ne dois jamais vous donner le sentiment d’être supérieur aux autres, chaque personne aura un cheminement différent. La connaissance doit vous libérer, vous rendre heureux et être en harmonie avec vous-même et votre environnement, elle ne doit pas faire de vous une personne radicale et désagréable.

Le bonheur est dans les choses simples

Que ce soit dans mon alimentation, dans mes produits cosmétiques ou tout simplement ma philosophie de vie de manière générale, j’essaie toujours de faire simple. Je consomme des produits avec le moins de transformations possible, je privilégie les aliments brutes et frais. Dans ma routine beauté, j’utilise une huile végétale et des huiles essentielles, un hydrolat, une argile, une seule crème hydratante pour le matin et un unique shampoing solide. Rien ne sert de s’encombrer avec un tas de produits cosmétiques, en plus d’être bon pour votre santé, c’est très économique. Nous sommes dans une société de consommation et de matérialisme, nous voulons toujours plus, posséder et encore posséder. Mais la réalité c’est que cette course au matériel nous rend névrosés et profondément tristes même si nous pensons être heureux. Cette profonde tristesse se traduit justement par ce désir d’en vouloir toujours plus: cercle vicieux.

Quittez votre écran et faites le plein de vitamine N

Les « progrès » impressionnants des nouvelles technologies ont fait des ravages dans nos relations avec les autres. Nous nous éloignons des gens qui nous entourent au quotidien pour nous isoler avec un monde virtuel, un monde qui n’existe pas. Parfois, nous nous retrouvons à des réunions de famille, ou nous sommes censés partager, parler et écouter. Mais au lieu de cela, chacun rivé sur son écran, on s’éloigne des personnes qui nous entourent dans la vie réelle, pour être de plus en plus proche avec des personnes que nous ne connaissons pas. Pire, nous préférons parler avec nos familles, nos amies à travers des SMS que de nous réunir réellement.  Nous sommes dans une époque ou nous voulons tout partager sur les réseaux sociaux. Nous ne vivons plus les moments de bonheur pour nous mais seulement pour pouvoir le montrer et le partager sur Facebook, Twitter ou Instagram. Cette relation presque intime avec le monde virtuel nous a totalement éloignés de l’essentiel, et parmi ces choses essentielles, il y a la Nature.

foret_ecouen
Nous souffrons cruellement de l’absence de la nature dans notre vie, ce qu’on appelle la fameuse vitamine N (rassurez-vous, elle n’existe pas réellement !). Il n’est pas nécessaire de déménager et habiter à la campagne, fort heureusement, il y a toujours des espaces verts près de chez nous. Etre proche de la nature va réduire notre stress du quotidien et nos troubles du sommeil: SÉRÉNITÉ.

Cela va également diminuer les niveaux d’anxiété et les éventuels états de dépressions.

Toutes personnes qui en font l’expérience vous diront qu’au contact d’arbres, de montagnes ou de la mer, la sensation de bien-être et d’apaisement est profonde. Cette proximité avec la nature va aussi créer ou raviver en vous une certaine forme de spiritualité facilitant ainsi la méditation et la réflexion en toute sérénité.  Aussi, être en contact avec la nature augmente l’attention et la créativité des enfants. Ne négligez donc pas cet apport en vitamine N pour votre santé mentale.

Vous avez toutes les clés pour entamer la prochaine année sous le signe du changement, je vous souhaite courage, persévérance et patience!

Fatima

Previous Post Next Post

You may also like

13 Comments

  • Reply Shâadiya

    Juste Génial ton article ! La Nature c’est dingue ce que sa apaise on se sent bien. On se sent vivre réellement, c’est magnifique tous simplement ! Merciii pour ce bel article

    9 septembre 2017 at 7 h 03 min
    • Reply Fatima

      Merci à toi de prendre le temps de me donner ton retour 😉

      13 septembre 2017 at 22 h 05 min
  • Reply Emmanuelle

    C’est si bien dit…
    Slow tendance. Pour revenir au vrai au simple à l’efficace au naturel !
    J’adhère déjà depuis quelques mois.
    Doucement mais pour durer.

    1 janvier 2017 at 11 h 48 min
  • Reply Paumelle

    Beaucoup de sensibilité dans cet article amène à refléchir et se poser des questions sur ses propres motivations

    17 décembre 2016 at 4 h 20 min
  • Reply Lucie

    C’était exactement ce que j’avais besoin de lire, je suis dans la phase extrême où je vis mal de ne pas pouvoir tout changer d’un coup, merci d’avoir mis des mots là dessus.

    29 novembre 2016 at 1 h 34 min
    • Reply Fatima

      Merci pour ton message Lucie! Oui c’est difficile, on est frustré on croit qu’on avance pas assez vite, mais le mieux c’est de prendre son temps, étape par étape 🙂

      1 décembre 2016 at 22 h 37 min
  • Reply dalila

    Au top vive le changement et le retour vers soi

    28 novembre 2016 at 8 h 55 min
  • Reply Conseils pour changer d’alimentationion | Mon Retour Aux Sources

    […] sans trop bousculer nos habitudes. Tout d’abord, je vous invite à lire mes articles ici et ici avant de lire celui-ci, car c’est en quelque sorte la continuité de mon […]

    27 septembre 2015 at 11 h 36 min
  • Reply sarahdziria

    j’ai tellement aimé lire cette article. D’ailleurs je tiens à te dire que tu es la première bloggeuse qui m’a fait réaliser que mon alimentation mon mode de consommation et mon mode de vit devaient changer pour être en forme et en bonne santé dans mon corps et dans mon esprit. Merci bisous.

    18 septembre 2015 at 17 h 43 min
  • Reply jibril

    C’est vraiment très bien écrit, continue comme ca.

    4 septembre 2015 at 8 h 51 min
  • Reply les2alchimistes

    Un bel article..

    1 septembre 2015 at 13 h 09 min
  • Leave a Reply

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.