Follow:
Blabla

Mon Retour Aux Sources- Bilan de deux années de blogging

blogging

En toute honnêteté cet article n’était pas prévu. C’est en me connectant sur mon blog que j’ai reçu une petite notification: « Bon anniversaire », me rappelant que mon blog fêtait ses 2 ans aujourd’hui. Suite à ce simple rappel, j’ai retrouvé l’envie de vous écrire. Une sorte de bilan de ces deux années de blogging.

Mon Retour aux sources: Pourquoi ce blog? 

Au départ, le blogging ce n’était pas vraiment ma tasse de thé. Ma première intention était purement et simplement de partager avec « les autres » ma quête vers un mode de vie plus sain, plus responsable et plus conscient. Ce changement touchait d’abord la beauté et l’alimentation puis il s’est étendu à  d’autres domaines ( l’écologie, la naturopathie et le bien être d’une manière générale). Le temps passe. Les visites augmentent sur le blog, les réactions, les questions, les remerciements…

Cet engouement me motive d’abord, et m’encourage à produire toujours plus d’articles, des articles « type », qui suivent la mouvance, des articles « qui marchent ». Puis avec le temps, cet engouement m’épuise et je réalise que je n’écris pas comme je l’aimerai. Je n’écris plus pour moi et les autres mais uniquement pour les autres. Ecrire vite, raccourcir les articles car « les gens aiment de moins en moins lire », ne pas rentrer dans les détails, vulgariser au maximum, ne pas trop exposer mes idées et convictions personnelles. Bref je m’efface, je m’oublie.

Du recul et de la réflexion…

La folie du Healthy commence à me faire peur et à m’éloigner des réseaux sociaux. Je me désabonne de plusieurs comptes instagram, car je ne m’y reconnais plus. C’est la course à celle qui aura les plus belles fesses et les plus beaux abdos. Celles qui crient au plagiat à tout va, s’inspirant elles-mêmes de blogueuses de contrées lointaines. Les jugements, la mauvaise foi, les ego surdimensionnés et l’ hypocrisie polluent mon fil instagram. La course aux partenariats qui poussent à promouvoir des produits inefficaces et dangereux.

Et puis il y vos messages, dans lesquelles vous me racontez vos complexes et votre souhait de ressembler à toutes ces filles « parfaites » d’instagram, ces photos d’assiettes « healthy », composée de quelques feuilles de salade accompagnées de vitamines en comprimés. Tout ceci finit par me dégoûter littéralement. Je m’éloigne encore plus et je me demande même si je dois continuer.  Cette remise en question a provoqué le fameux syndrome de la page blanche. Heureusement, les articles « recettes » comblaient ce « vide ».

Pendant ce temps, je continue à m’instruire, à me documenter et à écrire des petits bouts ici et là. J’hésite à publier. « Ce n’est pas ce qui marche Fatima, les gens préfèrent les articles simplistes, pas très recherchés et sans profondeur ». Enfin, c’est ce qu’on me disait. Mais je n’aime pas écrire juste pour écrire. Je ne suis pas celle qui suis bêtement la tendance du moment. J’aime prendre mon temps pour produire du contenue de qualité, des articles sourcés, utiles et originaux.

Bilan après deux années de blogging

blogging

Il est vrai que le monde du blogging a une face cachée que peu de gens connaissent et c’est peu être mieux comme ça… Il y a toujours un moment où les masques tombent et les vraies visages se révèlent. Mais j’ai choisi de ne garder que le meilleur. Après cette longue réflexion, je me suis retrouvée. Vos encouragements, vos témoignages et votre enthousiasme me motivent toujours autant. De beaux messages, de belles rencontres et des beaux sourires. C’est uniquement ce que je veux garder. Finalement, cette pause qui me préoccupait et m’inquiétait en secret, est en réalité une certaine forme de maturité. Cette pause, c’est en fait un autre retour aux sources 😉

Ecrire pour exister

L’amour pour l’écriture m’a toujours animé. Ecrire est loin d’être un acte anodin et banal. C’est donner aux autres une partie de soi, c’est se découvrir. Ecrire c’est du courage et je dirai même, quelque part, c’est se mettre en danger. Ma quête vers un mode de vie plus conscient m’anime tout autant. Chaque jour, je réfléchis et me demande comment je peux agir davantage pour m’améliorer et être une lumière dans ce monde obscure. Cette philosophie, j’y crois profondément et elle fait partie de moi: je ne fais pas semblant. Et c’est pour cette raison que je me livre ici, je veux rester vraie, en phase avec moi même. Pour moi et pour vous.

Après une longue pause, un grand moment de doute et de remise en question, j’ai fais mon bilan. J’ai réalisé que si j’écris, c’est d’abord pour exister. Pour moi, écrire est vital. Ce blog, c’est un peu comme un carnet de bord. Mon témoignage. Le récit de mon retour aux sources.

Aujourd’hui, je repars sur de bonnes bases, les mêmes qui m’avaient motivé à me lancer: témoigner et partager ma quête en toute sincérité.

Fatima

 

Previous Post Next Post

10 Comments

  • Reply Louise

    A la finale, vous dites toutes la même chose, vous avez les mêmes constats et les mêmes reproches. Ce qui vous manque à toutes c’est de vouloir vous écouter et vous comprendre. Autre point, tu n’es pas parfaite, nous ne sommes pas parfaits, toujours critiquer les autres et non sa propre personne manque terriblement dans votre communauté healthy.

    Les plus saines et les plus sages sont celles qui font le premier pas et tente un dialogue afin de comprendre et apaiser cette atmosphère négative que vous nourrissez toutes de près ou de loin.

    Un peu trop de « moi je » et d’égo… On ne vous lit pas pour ça, ni pour vos querelles. On a d’autres soucis au quotidien et quand on vous lit toutes, peu importe vos groupes d’affinités, on vient s’évader alors à vous aussi de respecter ça.

    20 juillet 2017 at 18 h 13 min
  • Reply Love is the answer

    Je viens de découvrir ton blog et cet article. Pour ma part, je débute à peine mais ton texte me parle déjà. Je découvre la blogosphère et comprends déjà ce que tu veux dire …. Suspense, ou en serai-je dans 2 ans … ?
    Bonne continuation, succès à toi et ton blog.

    13 juin 2017 at 14 h 03 min
    • Reply Fatima

      Merci à toi! Je te souhaite que ton blog te sois utile à toi et aux autres et qu’il te permette de grandir et te découvrir 😉

      13 juin 2017 at 14 h 18 min
  • Reply Nadia Consomouslim

    Salam aleykoum, c’est rare que je commente mais je vais me lancer !

    Ça fait plaisir de lire une blogueuse sincère et qui aime ce qu’elle fait. Comme tu l’as si bien résumé dans ton post, internet et tout son monde parfois très hypocrite est lassant et fatiguant. Malheureusement beaucoup bloguent pour l’appât du gain uniquement en oubliant la passion des choses dont ils parlent. Mais bon c’est comme dans la vraie vie il y a du bon et du moins bon. En tout cas continue d’écrire pour le plaisir et en t’appliquant, c’est ça qui font que tes écrits sortent du lot !

    En tout cas bonne continuation !

    6 mai 2017 at 5 h 14 min
    • Reply Fatima

      Salam Nadia,

      Merci beaucoup pour tes encouragements! Continue aussi à nous partager tes conseils!

      9 mai 2017 at 17 h 58 min
  • Reply Kat

    Merci pour cette sincérité Fatima, je me reconnais tellement dans ton article et pense ne pas être la seule.
    Bisous

    5 mai 2017 at 19 h 43 min
    • Reply Fatima

      Merci Kat 😉 Restes comme tu es!

      5 mai 2017 at 22 h 17 min
  • Reply Fatfat

    Je suis fier du chemin que tu as parcouru ces derrières années, vraiment fier. Gros bisous

    5 mai 2017 at 18 h 31 min
  • Reply Eve

    J’aime beaucoup ton article,la femme que tu est.Tu es sincère c’est rare maintenant et J’aime aussi le fait de ne pas faire comme tout le monde je suis comme ça aussi.Un jour on se rencontrera j’ai hâte qu’on échange et avec les Naturalistas aussi 😊 bisous

    5 mai 2017 at 17 h 03 min
    • Reply Fatima

      Merci beaucoup Eve, et je suis aussi impatiente qu’on se rencontre enfin! Tu montes à Paris bientôt?

      Oui suivre la tendance ce n’est pas le plus intelligent à faire, la sincérité doit toujours rester notre moteur.

      5 mai 2017 at 22 h 17 min

    Leave a Reply

    *