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Beauté, Nutrition & Santé

Beauté et Alimentation: Sublimez votre chevelure! #BeautyFood

Beauté et Alimentation

Le lien entre beauté et alimentation n’est pas simplement une mode ou un mythe!  On pense souvent que prendre soin de ces cheveux passe principalement par des solutions externes, c’est-à-dire par l’utilisation de produits cosmétiques de tout genre. Or, pour avoir des cheveux forts et beau, c’est d’abord  adopter une bonne alimentation: la BeautyFood!

Quels sont les principaux aliments à favoriser ? 

Les protéines 

Les cheveux sont composés à 95% de kératine, une protéine qui  protège nos cheveux des facteurs extérieurs pouvant être néfastes. Cette protéine fibreuse permet de gainer et réparer la fibre capillaire. Je ne suis pas partisane des soins cosmétiques et des lissages à base de kératine. Premièrement, la kératine utilisée dans les cosmétiques peut être d’origine animale, et dans ce cas, ce sont principalement les déchets animaux qui sont utilisés. Deuxièmement, le taux de formaldéhyde dans ces soins est important. Bien qu’il soit limité dans les normes européennes, il est plus important dans les normes brésiliennes et chinoises. C’est ce formaldéhyde qui est néfaste pour notre santé. Ces soins ne répareront pas vos cheveux morts. Par contre, vous pouvez adopter une alimentation saine afin d’apporter la quantité nécessaire de protéine à vos cheveux (les protéines ne se trouvent pas que dans la viande!)

Minéraux : pour des cheveux forts et longs 

Pour des cheveux en bonne santé, il vous faut une alimentation avec de bons apports en minéraux notamment le fer, le zinc, le silicium et le souffre. Le fer participe au transport de l’oxygène jusqu’aux racines des cheveux, essentiel pour leur pousse. Le zinc est très important, c’est un puissant antioxydant, mais il est surtout essentiel à la synthèse de la fameuse kératine. Sans rentrer dans des explications trop compliquées, le zinc est indispensable pour renforcer notre fibre capillaire. Le souffre, lui va permettre de cimenter les protéines entre elles.

Les vitamines 

Pour l’équilibre du cuir chevelu et des cheveux brillants: une alimentation vitaminée!

Les vitamines A et C sont très importantes : elles vont jouer un rôle dans la régulation de la production du sébum. La vitamine A va permettre d’avoir plus de brillance.

Contre la chute de cheveux

La famille des vitamines B est INDISPENSABLE pour la beauté des cheveux! Précisément, les vitamines B5 et B8 agissent en synergie afin de favoriser la repousse. La vitamine B12 est aussi essentielle pour lutter contre la chute de cheveux.

Les acides gras essentiels : oméga 3 et 6

Notre alimentation étant déjà très riche en oméga 6, il faut surtout apporter les omégas 3, indispensable à la santé de nos cheveux, ceux-ci étant composés aussi d’acides gras essentiels. Un apport en oméga 3 est nécessaire pour l’hydratation et la brillance des cheveux.

Protéines Minéraux Vitamines Acides gras (oméga 3)
Viandes maigres (volailles, poisson)

Œuf

Quinoa

Lentilles

Fèves (fer, zinc), fruits de mer (zinc)

Calcium dans les graines et les oléagineux

Noix (cuivre)

Levure de bière (fer)

A et C dans les légumes verts, poivron rouge,

B dans les fèves, pois verts, œuf, noix, céréales

E dans les noix

Noix (de cajou, de pecan ect…)

Saumon

Huile d’olive et de Colza

Fatima

Pour aller plus loin:

Les minéraux indispensables pour la santé des ongles et des cheveux (les articles scientifiques sont cités dans cet article)

 

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