Follow:
Environnement

5 plantes d’interieur si tu n’as pas la main verte !

plantes

J’ai toujours aimé les plantes et les fleurs. Elles ont toujours eu ce pouvoir d’égayer ma journée. Ma mère est une véritable main verte, elle a toujours embelli notre petit balcon avec tout un tas de plantes et de fleurs. Quand j’ai déménagé, la première chose que j’ai acheté ce n’est ni un canapé ni un lit mais bien des plantes (aucun sens des priorités !). J’en ai disposé un peu partout dans l’appartement, et chaque jour j’observe chaque détail qu’ellem’offre. J’espère ne jamais cesser de m’émouvoir de ces petites choses simples 😉

Saviez vous que l’air intérieur (dans les habitations) est environ 8 fois plus polluer que l’air extérieur ? Si vous souhaitez en savoir plus sur la pollution intérieur, je vous invite à lire cet article : pollution intérieur.

Les plantes ne sont pas uniquement des éléments de décoration mais permettent aussi de dépolluer l’air de notre intérieur .

plantes

Les plantes que j’ai choisi pour mon intérieur

J’ai choisi ces plantes en fonction de 3 critères :

  • je n’ai malheureusement pas hérité de la main verte de ma mère !
  • à Bruxelles, les jours de soleil sont rares !
  • je fais beaucoup d’aller retour entre Bruxelles et Paris, donc je suis souvent absente !

J’ai donc choisi des plantes dé polluantes qui n’avaient pas besoin d’un entretien quotidien ni d’une grande exposition au soleil.

Aloé et Cactus

Ce sont des plantes accessibles, vous en trouvez dans tous les magasins même en grande surface. Ce sont des plantes grasses qui supportent très bien la sécheresse : elles sont capables de stocker de grandes quantités d’eau, c’est pour cela que vous remarquerez que leur feuilles sont assez épaisses.

Ces plantes demandent très peu d’entretien, je les arrose 1 fois par semaine et seulement avec vaporisation. Ces plantes craignent justement le surplus d’eau.

Je les place prés de mon ordinateur (si vous avez une TV, placez – en un aussi près d’elle), elles ont le pouvoir de diminuer la pollution électromagnétique.

plantes
plantes

Monstera

Une plante à la mode, tant pour la beauté de ses feuilles que pour sa facilité d’entretien. Ses belles feuilles perforées deviennent découpées à maturité tandis que les jeunes feuilles ont une forme de petit cœur.

La monstera a besoin d’être proche de la lumière mais sans avoir une exposition complète. Je la met en face de ma fenêtre mais assez éloignée pour éviter qu’en ces temps de canicule, l’exposition soit trop forte. Je l’arrose une fois par semaine et je vaporise de l’eau sur les feuilles chaque jour.

plantes

La fleur de Lune

Je vous conseille cette plante uniquement pour sa beauté ! Avec ces magnifiques feuilles et ses fleurs blanches en forme de lune, elle embelli toute la maison ! Elle n’a pas besoin d’être arrosée chaque jour, le principale est d’éviter de la laisser dans un sol trop sec plusieurs jours. Après une semaine de vacance, je l’ai retrouvé dans un piteux état : les feuilles tombaient complètement, j’étais persuadée qu’elle allait mourir. Heureusement, un bon arrosage lui a suffit pour voir toutes ses belles feuilles se relever en quelques heures !

plantes
plantes

Le ficus elastica ou le “caoutchouc”

Utilisé pour faire du caoutchouc, il est depuis peu, un indispensable des plantes d’intérieur. Les premiers mois, j’étais un peu sceptique quant à sa croissance. Il n’y avait que 4 feuilles malgré que je sois aux petits soins avec lui. J’ai eu l’idée d’ajouter des bâtonnets d’engrais utilisés en agriculture biologique (trouvé à carrefour), et quelques jours après, deux petits nouveaux ont pointé le bout de leur feuilles ! Sa croissance a été boosté de maniéré impressionnante ! Ses belles grandes feuilles d’un vert foncées demandent d’être nettoyées de temps en temps. Je l’arrose des que je vois la terre un peu sèche. Ce type de plantes permet aussi de rafraîchir l’air intérieur.

plantes

Pour vous aider

Pour toutes les informations relatives à l’entretien de ces plantes, je vous conseille vivement de visiter le site https://www.jardiner-malin.fr/ qui m’a beaucoup aidé !

Voici pour mes plantes d’intérieur que je vous conseille. En tant qu’amoureuse de ces merveilles de la nature, je ne compte pas m’arrêter là, ma prochaine plante sera sans doute la Sansevieria (la langue de belle mère).

plantes

Mon dernier article: Mes conseils pour une bonne santé intestinale !

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.