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Santé

5 conseils pour prendre soin de ses intestins !

intestins

Bien plus qu’une simple machine à digérer, les intestins sont au cœur des nouvelles études scientifiques et il est considéré aujourd’hui comme notre « deuxième cerveau ». C’est un organe complexe, intelligent et vital. Dans ces intestins vivent 100 000 milliards de bactéries ! Cet écosystème intestinal impacte plusieurs sphères de notre vie : physique, psychologique et émotionnelle. C’est la raison pour laquelle il est primordiale d’en prendre soin et veiller à son équilibre, c’est ce que je te partage aujourd’hui dans cet article !

1 / Gérer son stress

Le stress a un impact certain sur les intestins. Les événements stressants sont associés à l’apparition ou l’aggravation des symptômes de troubles digestifs et les maladies inflammatoires des intestins. Pour gérer son stress, voici quelques conseils de bases à mettre en place quotidiennement :

  • Le lâcher prise et les pensées positives
  • Un sommeil réparateur
  • Une bonne respiration
  • Une activité physique quotidienne
  • Le massage abdominal
  • Des techniques de relaxation comme la sophrologie et la reflexologie

Toutes ces astuces sont detaillées dans mon guide Bien être téléchargeable gratuitement en cliquant juste ici : Mon guide bien être.

2 / Mastiquer pour mieux digérer !

– Prenez le temps de mastiquer chaque bouchée pour stimuler la sécrétion de salive, elle est fondamentale pour réveiller toutes les saveurs des aliments et les rendre facilement broyables pour les dents. La salive est chargée d’enzymes digestives, pour que ces enzymes puissent jouer le rôle de pré-digestion, elles ont besoin que les aliments restent suffisamment dans la bouche. Une bonne mastication est fondamentale pour une meilleur digestion.

Mangez dans un endroit calme en prenant votre temps.

3/ Nourrir son microbiote

  • Intégrez à chaque repas des légumes crus pour leur richesse en fibres, celles -ci sont le carburant des bactéries de notre flore, plus vous mangez des fibres et plus la diversité de votre microbiote augmente, (si vous ne digérez pas le cru, optez pour une cuisson à la vapeur douce).
  • Intégrez les aliments lacto- fermentés (pour en savoir plus, lisez mon article sur ce sujet en cliquant ici : Pourquoi et comment faire ses légumes lacto fermentés ?)
  • Après le repas, vous pouvez prendre une infusion de mélisse pour faciliter la digestion
  • Au dîner, mangez au moins 2 heures avant de dormir
  • Si besoin et avec l’avis d’un professionnel, vous pouvez faire une cure de prébiotiques et de probiotiques pour ensemencer votre flore.

4/ Protéger la muqueuse intestinal

La muqueuse intestinal a un rôle de protection, de sécrétion et d’absorption des nutriments. Pour protéger cette muqueuse, vous pouvez :

  • Évitez au maximum les produits ultra transformés et industriels
  • Diminuez la consommation de blé moderne et de produits laitiers
  • Prendre de la glutamine, c’est un acide aminé, le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Il joue un rôle dans la synthèse des protéines, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale, le bon fonctionnement de notre système immunitaire ainsi que l’équilibre acido – basique de l’organisme.

5/ Un bon transit

L’évacuation des selles est un élément indispensable pour des intestins en bonne santé, pour avoir un bon transit :

  • Hydratez vous ! 1.5 L par jour d’eau filtrée au charbon végétal
  • Mangez à des heures fixes
  • Adoptez la position naturelle au toilette, pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Adoptez une position naturelle au toilette
  • Ne vous retenez pas quand l’envie se fait sentir
  • L’idéal est d’aller à la selle entre 1 à 3 fois par jour

Les compléments alimentaires que je conseille (clic sur le nom)

L- Glutamine & Absolue probiotique de chez DLAB (10% et les frais de port offerts avec le code FATIMA10)

Safran ‘aroma de chez Salvia nutrition ( 10% avec le code RETOURAUXSOURCES)

Sources

http://presse.inra.fr/Dossiers-de-presse/Microbiote-la-revolution-intestinale/Bien-nourrir-son-microbiote-1

http://presse.inra.fr/Dossiers-de-presse/Microbiote-la-revolution-intestinale/Le-dialogue-entre-intestin-et-cerveau/(key)/5

https://www.nature.com/articles/s41564-018-0337-x

“Le charme discret de l’intestin”de Giulia Enders

“L’incroyable pouvoir de votre microbiote” de Justin et Erica Sonnenburg

*Certains des liens peuvent être affiliés

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